JavaScript is required

Manuel Valls passe le pouvoir à "son ami, son frère" Bernard Cazeneuve

Un article rédigé par Blaise Fayolle - RCF,  - Modifié le 6 décembre 2016
La passation de pouvoir a eu lieu mardi 6 décembre en fin d'après-midi entre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve. Ce dernier est donc officiellement le nouveau premier ministre français.
podcast image par défaut

Le passage de témoin a été rapide. Mardi matin 6 décembre, au lendemain de son annonce officielle de candidature pour la primaire de gauche, Manuel Valls a présenté sa démission au président Hollande. Dans la foulée, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé à Matignon. Quelques heures plus tard, la cérémonie de passation de pouvoir a entériné le changement de premier ministre.
 

"Un premier ministre heureux"

Dans son allocution de départ, Manuel Valls a d'abord remercié le personnel, les équipes et les agents de Matignon. Il décrit son mandat comme une "belle aventure de 32 mois", dictée par "l'énergie et l'amour de la France". Manuel Valls se décrit comme un premier ministre "heureux" malgré les épreuves traversées. "Il y a eu beaucoup de gravité, mais aussi du bonheur, comme l'Euro de football ou la COP21", précise le nouveau candidat à la primaire. 

Manuel Valls dit assumer le bilan. Il laisse donc Bernard Cazeneuve prendre la suite dans cette "belle maison". L'ex premier ministre salue le travail de Bernard Cazeneuve à l'Intérieur. "Vous avez été un grand ministre", clame-t-il. "Vous êtes un ami, vous êtes un frère", termine-t-il. 

L'allocution de Manuel Valls


 

"Ma boussole: le sens de l'Etat"

Bernard Cazeneuve a, lui, exprimé son amitié et son respect à Manuel Valls. Il se dit "honoré" d'avoir servi la république sous son mandat. "Malgré les attentats, notre peuple a demeuré débout", a ensuite insisté Bernard Cazeneuve. Il a insisté sur la confiance que lui a témoigné Manuel Valls, une confiance qui lui a "appris et dont il va se servir dans les prochains mois". 

Bernard Cazeneuve entend protéger la France, jusqu'à la fin du quinquennat. Protéger d'abord contre la menace terroriste, mais aussi protéger le modèle social. "Ma boussole, c'est le sens de l'Etat", insiste Bernard Cazeneuve. Il termine en soulignant son amitié, son respect et sa reconnaissance à Manuel Valls. 

L'allocution de Bernard Cazeneuve

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.