JavaScript is required

Mapping de la Place Stanislas à Nancy : une bande-son signée French 79

Un article rédigé par Magali Santulli - RCF Lorraine Nancy, le 11 juillet 2022 - Modifié le 12 juillet 2022

Il signe la bande-originale de La Belle Saison, le nouveau mapping de la Place Stanislas à Nancy. Simon Henner, mieux connu sous son nom de scène French 79, a été choisi par la société AV Extended, qui s’occupe de la direction artistique du spectacle, pour composer une musique inédite. Rencontre avec cet artiste confirmé de la scène électronique française, natif d’Epinal.

© Magali Santulli© Magali Santulli

 

Comment avez-vous été approché pour participer à ce mapping ? On note que aviez déjà l’habitude de travailler avec Philippe Tytgat, qui est chargé de la création artistique du spectacle. 

Je trouve que c’est important qu’il y ait une continuité dans l’aspect graphique de ma musique. En général, lorsque Philippe me propose des projets, je sais que ce ne sont pas des projets sans ambition qui ne me conviendraient pas. Donc j’y vais un peu les yeux fermés. Quand il m’a proposé ce projet-là, sur une place magnifique comme la Place Stanislas à Nancy, qui fait évidemment partie de mon enfance car je suis né à Epinal, j’ai tout de suite dit oui. 

 

C’est la première fois que vous participez à la conception d'un mapping. Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre part à cette aventure ?

Les projets qui mélangent le côté graphique, de la musique, et l’implication d’une ville, cela peut vite être délicat. Ce qui est inconfortable en général pour les musiciens, c’est que nous arrivons toujours au dernier moment. On nous explique qu’il n’y a pas eu de réflexion sur la bande-son, et on nous demande de mettre le projet en musique. Donc c'est compliqué, car il faut s’adapter. La particularité de ce projet, et que j’ai appréciée, est que tous ceux qui ont travaillé à la base du spectacle ont décidé de quasiment commencer par la musique. Ils m’ont simplement présenté un projet en six parties de trois minutes. Pour moi, c’était donc facile et un régal de faire ce travail. Je pouvais quasiment créer ce que je voulais, mises à part quelques directions définies. 

 

Quelle ambiance avez-vous cherché à transmettre ? 

J’essayais de garder en tête que je devais insuffler un côté moderne à ce mapping. Il fallait que cela dénote un peu de tout ce que l’on voyait déjà depuis pas mal d’années. C’est cela que j’ai aimé dans ce projet. Nous avons eu la possibilité de faire quelque chose de beaucoup plus contemporain, qui rejoint davantage des côtés artistiques parfois controversés. Par exemple, sur la dernière partie, on m’a dit de ne pas hésiter à choquer un peu les gens. Cela m’a surpris. Au début, j'étais un peu timide. Mais quand j’ai fait écouter les maquettes à Philippe, il m’a dit que c’était super. Il s’agissait de bousculer un peu les oreilles, et cela s’est très bien passé. De plus, ce qui est très agréable, c’est qu’à aucun moment la ville de Nancy est intervenue pour nous dire que tel ou tel élément ne convenait pas. Le but du jeu pour les institutions qui fournissent l’idée et l’argent, c’est de s’entourer des bonnes personnes avec qui travailler. Ensuite, il faut les laisser faire, parce que chacun son métier. 

 

[NDLR] La ville de Nancy a confié la conception du mapping à la société AV Extended pour trois ans. En 2023 et 2024, le spectacle sera entièrement renouvelé, avec une bande-son toujours signée French 79. 

 

© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.