JavaScript is required

Marie Eloy: "Les femmes, en tant qu’entrepreneurs, manquent cruellement d’exemples"

Un article rédigé par Simon Marty - RCF,  - Modifié le 16 juin 2021
L'Invité de la MatinaleMarie Eloy: "Les femmes, en tant qu’entrepreneurs, manquent cruellement d’exemples"
La présidente du réseau "Bouge ta boîte" réaffirme l'importance de donner de la visibilité aux femmes dans le milieu de l'entreprenariat.
Simon MartySimon Marty

70 % des dirigeants d'entreprises gagnent moins de 1500 euros par mois. Loin de l’image d’Epinal de l’entrepreneur jeune et riche. Journées de travail très longues, complexité administrative, solitude et salaires incertains… Pourtant, ils sont nombreux à s’allier pour se conseiller et se soutenir. C’est le cas du réseau "Bouge ta boîte", fondé par Marie Eloy, sa présidente. "On est des cercles d’entrepreneurs qui se retrouvent tous les 15 jours", précise-t-elle. 

L'émergence de l'entreprenariat féminin

Pour Marie Eloy, l’entreprenariat féminin est "une vraie lame de fond". "On sent que de plus en plus, qu’on soit femme ou homme, on a envie d’entreprendre. On a 4 millions 500.000 entreprises en France. Il y a 900.000 femmes entrepreneurs", explique la présidente de "Bouge ta boîte". 

Mais l’égalité femme-homme dans le milieu de l’entreprise est encore loin d’être une réalité. Selon Marie Eloy, il faut passer par des dispositifs législatifs comme les quotas. "C’est malheureusement indispensable parce qu’on voit bien que ça ne bouge pas. Il faut agir pour rééquilibrer. Faisons un petit coup d’accélérateur pour qu’ensuite l’équilibre soit là", affirme-t-elle.

"L'identification est indispensable"

C’est un enjeu pour les générations futures car pour l’entrepreneuriat comme les autres métiers, "l’identification est indispensable", selon la présidente de "Bouge ta boîte". "Nous les femmes, en tant qu’entrepreneurs on manque cruellement d’exemple. Un réseau féminin ça sert à s’identifier. C’est en voyant qu’on se dit 'Moi aussi je peux'. Ça nous pousse à aller plus loin", poursuit-elle. 

Avec le réseau "Bouge ta boîte", des femmes entrepreneurs vont à la rencontre d’autres dans plusieurs villes en France. "On a rencontré des milliers de dirigeantes mais elles étaient totalement déconnectées. [...] Depuis un an et demi, on fait tout pour que l’éco-système soit mixte en termes d’économie", assure Marie Eloy. 
L’entrepreneur estime qu’on ne peut pas être tout seul dans ce métier. "La confiance a été mise à rude épreuve dans la crise. Quand il a fallu reprendre le travail et que les enfants n’étaient pas à l’école, ce sont souvent les femmes qui s’y sont collées car elles ont un plus petit salaire", déplore Marie Eloy. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.