JavaScript is required

Marie-Alix de Putter : "L'amour est tout ce qui reste"

RCF,  - Modifié le 3 décembre 2019
Sept ans après l'assassinat de son mari au Cameroun, Marie-Alix de Putter publie "Aime, ma fille, aime" aux éditions Ampelos : un témoignage de résilience, d'amour et de liberté


Le 8 juillet 2012, Eric de Putter, théologien français protestant, est assassiné à Yaoundé. Alors que les motifs du meurtre restent obscurs et que l'enquête est au point mort en France comme au Cameroun, la femme de la victime élève la voix, courageusement. 

"Je ne comprendrai jamais qu'on en vienne à tuer quelqu'un", sans colère, elle interpelle la justice, soulignant la structure de corruption établie dans le système universitaire. 

Mais derrière le visage de la justice, Marie-Alix de Putter chercher à laisser transparaître celui de l'amour et non de la souffrance. Convaincue que "les morts d'une certaine façon continuent à vivre dans le coeur du vivant", elle a décidé d'écrire cet ouvrage Aime, ma fille, aime ! Résilience, amour et Liberté comme une lettre ouverte à sa fille : "C'est un cadeau pour ma fille, Rachel", mais aussi pour toutes les personnes qui traversent des moments difficiles, qui souffrent de l'absence d'une personne chère. 

Son message est empli d'espérance et repose sur la croyance en la permanence de l'amour : "L'amour est tout ce qui reste".

Bien qu'il soit difficile de surmonter une telle épreuve, elle engage sa fille de 7 ans à grandir dans la confiance en elle-même, à reconnaître sa valeur propre, et à toujours recommencer même quand tout semble aller contre nous. 

La spiritualité et l'amour, deux clefs qui permettent à Marie-Alix de Putter d'éduquer sa fille, gardant toujours auprès d'elle les principes de vie de son mari : le pardon et la rigueur. Car, dit-elle, on peut toujours remettre de la valeur au sein des relations brisées : "L'amour est au commencement, l'amour est maintenant, l'amour est là tout le temps."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.