C’est le grand titre de l’actualité en France : la crise ouverte entre Marine et Jean-Marie Le Pen. Père et fille se répondent par médias, micros et caméras interposés depuis l'entretien de Jean-Marie Le Pen dans le journal d'extrême droite Rivarol. Une interview dans laquelle il réhabilite notamment le maréchal Pétain.
Jeudi soir, dans le journal de 20h sur TF1, la présidente du Front national a annoncé qu'elle lançait une procédure disciplinaire contre son père par le bureau exécutif du parti pour le 17 avril. Ce dernier lui a répondu sur RTL ce matin. Il compte bien se défendre et n’a aucunement l’intention de prendre le chemin de la sortie que lui montre sa fille.
Quelles vont être les conséquences de cette affaire sur l’électorat du Front national ? L’analyse de Nicolas Lebourg, chercheur à l’Observatoire des radicalités politiques de la fondation Jean-Jaurès.
Et cette affaire est analysée par la presse européenne qui s’étonne que la présidente du Front national ne se soit pas séparée avant de son père et souligne que ce geste est, pour elle et pour son parti, un moyen efficace de s’offrir un peu plus de respectabilité.
Nicolas Lebourg nous donne son point de vue quant à la tournure des événements.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !