Malgré l'inflation, les dossiers de surendettement sont en baisse pour l'année 2022 dans le département de la Marne. 1151 dossiers de surendettement ont été déposés et 61 % ont donné lieu à un effacement de dettes total ou partiel.
La Banque de France a publié, le 6 février dernier, son enquête annuelle sur le surendettement des ménages en 2022. 1151 dossiers de surendettement ont été déposés dans la Marne, soit une baisse de 10,5 % par rapport à 2021. A titre de comparaison, le repli est de 3,9 % en Grand Est et de 6,5 % en France métropolitaine.
Comment s'explique cette diminution globale ? Les éléments de réponse avec le préfet de la Marne, Henri Prévost.
Dans la Marne, l’endettement des ménages représente 14 591€. 61 % des dossiers de surendettement clos en 2022 ont donné lieu à un effacement de dettes total ou partiel.
Le surendettement est une procédure de service public totalement gratuite, confidentielle et protectrice comme nous l’explique Christophe Gourmand, directeur de l’antenne de Châlons en Champagne à la Banque de France.
La Banque de France privilégie les solutions pérennes. Christophe Gourmand.
#Finances
— Préfet de la Marne ?? (@Prefet51) February 9, 2023
Présentation du bilan 2022 de la Commission du surendettement de la Marne présidée par le préfet H. Prévost, avec L. Retornaz @banquedefrance et L. Fourquet, DDFiP
L'amélioration de la situation économique 2022 a permis de réduire le nombre de dossiers déposés de 10,5% pic.twitter.com/04TDB4hXH4
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !