Circuits de conduite pour vélos, simulateur d'accident de voiture, lunettes qui altèrent la vision pour simuler la prise de cannabis, dans la cité Airbel de Marseille les policiers sensibilisent les enfants du quartier aux comportements à risque.
Dans la cité Airbel "il n'y a pas beaucoup d'activités pour les enfants" témoigne Katia, mère de quatre jeunes enfants. Aujourd'hui elle est soulagée de pouvoir sortir tranquillement dans le quartier et regarde ses plus petits s'amuser avec un ballon avec des policiers et des éducateurs.
La ville de Marseille, la Préfecture de Police et le Département des Bouches-du-Rhône organisent des journées pour sensibiliser les enfants, "dès le plus jeune âge" aux comportements à risque, au volant, sur la route ou pour tout ce qui concerne la prise de stupéfiants.
Dorian est venu de la cité des Escourtines, avec son éducateur et deux amis. Au "stand des lunettes" qui altèrent la vision et montrent les effets et possibles conséquences de la prise de stupéfiants il dresse le bilan : "c'était plus facile avec le cannabis qu'avec l'alcool. J'ai touché quelques plots !"
Grâce à cet exercice ça confirme pour Dorian la volonté de ne pas toucher aux stupéfiants "même si on a des amis qui fument, c'est juste perdre de l'argent et mettre notre vie en danger".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !