Marseille
Marseille, à l'image de Bordeaux ou Paris, se dote d'un conseil municipal des jeunes. 32 garçons et filles, issus de tous les arrondissements seront élus par leurs pairs et feront partie de ce nouveau conseil pour un mandant d'un an renouvelable.
Des jeunes qui oeuvrent pour les jeunes, c'est l'idée derrière le conseil municipal des jeunes, dont se dote la ville de Marseille.
Pour Hédi Ramdane, élu en charge de la jeunesse, l'absence d'un conseil municipal pour les jeunes dans la seconde ville de France était incompréhensible. Pour être inclusif, ce conseil des jeunes ne demande aucunes qualifications ou études spécifiques, les jeunes ne sont pas triés sur dossier puisqu'ils seront élus par d'autres jeunes, grâce à un vote en ligne.
Un garçon et une fille, âgés de 14 à 18 ans, seront élus dans chaque arrondissement de la ville et, en partenariat avec des associations locales de jeunesse feront remonter des préoccupation et besoins de terrain de la jeunesse marseillaise lors de conseils municipaux un fois par trimestre.
Des jeunes en campagne
Les volontaires ont jusqu'au 15 mai pour déposer, en ligne, leur affiche de campagne et expliquer en quelques mots leur motivation. Un vote en ligne sera ensuite organisé, lors duquel d'autres jeunes pourront élire leur "représentants de secteur".
Tous les élus recevront de la part du maire, Benoît Payan, leur écharpe républicaine et seront présent aux côtés de l'équipe municipale lors du défilé du 14 juillet.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !