Dans le cadre du Printemps du polar, festival marseillais qui se tient du 22 au 25 mai dans le quartier de l’Estaque, une classe de CM1 de l’école Saint André Condorcet a rédigé un récit, avec l’aide d’une autrice et de la maîtresse.
À seulement 10 ans, ils ont écrit un polar. En amont du Printemps du polar, la classe de CM1 de l’école Saint-André Condorcet a pu tisser une histoire : celle d’une maîtresse enlevée par un méchant et secourue par ses élèves dans une usine de bonbons.
Pour construire cette histoire, chaque élève a un petit carnet, dans lequel il a pu écrire ses idées comme nous l’explique la petite Evin:
On écrit des idées, et après, on les lit.
Et selon la maîtresse, tous les élèves ont pu trouver leur place dans le projet:
Tout le monde s'est impliqué. Ce qui n'avait pas forcément envie d'écrire ont participé pour les illustrations.
Les personnages de l’histoire ne sont autres que les élèves de CM1 de l’école Saint-André Condorcet. De quoi amuser Maya, 10 ans : « Quand on a parlé des autres dans l'histoire, qu’on a fait leur caractère, c’était rigolo. »
Le texte est écrit, maintenant, il faut l’éditer. Justement, lors d’un atelier en classe, l’éditeur Patrick Coulon est venu les rencontrer.
Je suis toujours impressionné quand quelqu'un arrive au bout d'une histoire, en particulier des enfants. Les faire travailler tous ensemble, c'est un beau challenge, et à l’arrivée, il y a quelque chose de cohérent. (Patrick Coulon)
Les écoliers suivent toute la chaîne de création d’un livre. Ils ont notamment visité l’hôtel de police de l’Évêché pour rencontrer des enquêteurs. Flora Del Sol, l’autrice en charge du projet, nous raconte:
L'idée, c'était de leur montrer qu'écrivain, c'est un travail de recherche, de compréhension et de montage de l'histoire. Tout cela, ils l'ont appris !
Prochaine visite pour les CM1 de Saint-André Condorcet : l’imprimeur !
Vous pourrez découvrir leur nouvelle policière dans le recueil qui sera édité à l’occasion du printemps du polar : « Le cercle des Polardeux marseillais, et de leurs complices, saison 3 ». Une version plus enfantine avec uniquement l’histoire des élèves sera également publiée.
Votre nouvelle émission consacrée à la parentalité, ses défis et ses bonheurs, sur Dialogue RCF. Une émission animée par Maud de Bourqueney.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !