La mairie du 5e arrondissement présente une exposition passionnante sur les femmes qui ont compté dans la ville, mais dont trop peu de rues ou de lieux publics portent le nom et donc le souvenir.
La question de la place des femmes dans l'espace public se résume par quelques données : ainsi dans le 5e arrondissement, seuls 5% des rues et allées portent le nom d'une femme (contre 43% d'hommes). La moyenne à Lyon se situe plutôt autour de 10%.
L'exposition veut donc rendre mémoire et retracer le parcours de 29 femmes qui ont marqué l’Histoire de la ville. Une partie de ces femmes a un lien avec l'arrondissement, mais elles ne sont pas encore mises à l'honneur.
Compte tenu de la spécificité du 5e et la présence des congrégations, les religieuses tiennent une place importante. L'autre spécificité relevée est la Résistance, avec parfois la jonction entre l'engagement religieux et l'action résistante.
La Mairie lance en parallèle un appel à contribution à destination des habitantes et habitants du 5e. Elle invite à :
1/ proposer des femmes inspirantes pour nommer de prochains aménagements urbains et
2/ à partager de l’information sur des femmes du 5e qui auraient marqué l’Histoire pour enrichir ce travail sur le Matrimoine.
A cet effet, deux boîtes à idées sont déposées dans chaque mairie, et les contributions peuvent aussi être envoyées à l’adresse mairie5.procole@mairie-lyon.fr
Quant à l'exposition, elle se tient à la Mairie du Point du Jour jusqu'au 26 avril.
Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !