La Conférence des évêques de France a annoncé la nomination par le pape François d'un nouvel évêque pour le diocèse de Laval : Monseigneur Matthieu Dupont jusqu'ici Doyen de Mantes-la-Jolie, au sein du diocèse de Versailles. Il remplace Mgr Thierry Scherrer, lui même transféré à l'évêché de Perpignan-Elne.
Après l'annonce de la nomination récente, le 5 janvier 2024, de la nomination de Monseigneur François Durand comme nouvel évêque de Valence, c'est au tour du diocèse de Laval d'accueillir son nouveau responsable : Matthieu Dupont.
Né à Versailles dans les Yvelines en 1973, Matthieu Dupont a d'abord obtenu un doctorat en pharmacie avant d'entamer des études de théologie à l'université grégorienne de Rome. Il se forme ensuite à la théologie du Mariage et de la Famille avant de revenir dans son fief de naissance pour occuper divers ministères.
Suite à son ordination le 29 juin 2003 à Versailles, il s'occupera de la formation des futurs prêtres et devient, en 2014, supérieur du Séminaire de Versailles. En septembre 2023, Matthieu Dupont devient curé - doyen de Mantes-la-Jolie. Le nouvel évêque de Laval est spécialiste de la théologie morale fondamentale, de la morale familiale et conjugale mais aussi de bioéthique.
Matthieu Dupont prendra la suite de Mgr Thierry Scherrer qui était évêque de Laval depuis quinze ans. Ce dernier est notamment connu pour son investissement dans l'évincement de la communauté des Petites soeurs de Marie, installées dans le Sud de la Mayenne et relevées de leur mission par le Vatican pour "intégrisme". Thierry Scherrer est dorénavant responsable du diocèse de Perpignan-Elne où il est installé depuis juin 2023.
Le nouvel évêque de Laval, Monseigneur Matthieu Dupont prendra, lui, ses nouvelles fonctions épiscopales en mars prochain. Sa messe d'ordination aura lieu le samedi 9 mars à 15h à la Basilique Notre-Dame de Pontmain et sa messe d'installation aura lieu le lendemain, le dimanche 10 mars à 11h00, à la cathédrale de la Sainte-Trinité de Laval.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !