JavaScript is required

Maxime et Clément Clauzier, des jumeaux qui se challengent aux 6 jours de l'enduro

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 31 août 2022 - Modifié le 31 août 2022

Ils sont tombés dedans très jeunes, les jumeaux Maxime et Clément Clauzier participent pour la première fois aux 6 jours de l'enduro qui se déroulent jusqu'à samedi en Haute-Loire. Ils concourent pour leur club, le moto-club de l'emblavez avec un 3e coéquipier. Les jumeaux, inséparables laissent place à l'esprit de compétition sur la moto. 

Maxime et Clément Clauzier sur le Paddock à Loudes © Martin ObadiaMaxime et Clément Clauzier sur le Paddock à Loudes © Martin Obadia

Ils ont 19 ans, sont en BTS commerce à Simone Weil, les "jumeaux" comme on aime les appeler sont engagés depuis lundi sur les 6 jours de l'enduro qui se déroulent en Haute-Loire. Les 2 Polignacois ont été mis sur une moto très jeunes par leur père, champion d'Auvergne. "Aux alentours de 2 ans et demi, il nous a dit : si vous savez faire du vélo sans roulettes, je vous achète une moto. Le week-end d'après on savait [le] faire, la moto est venue direct à 3 ans"

 

Ils ont commencé en loisir et dès 8 ans ils se sont lancés dans la compétition et sont monté dans les classements. Maxime était champion de France espoir en 2021 et Clément est actuellement 2e au championnat d'Europe espoir

Des jumeaux complices dans la vie comme sur la moto

 

Maxime et Clément Clauzier ont toujours fait de la moto ensemble. Ils sont inséparables, comme dans la vie quotidienne. Pour les "entrainements moto et les entrainement physiques, vélo et course à pieds on est tout le temps ensemble affirme Clément. Et c'est ça qui est bien. Je sais qu'en vélo Max il est un peu plus fort que moi et du coup ça me forge le mental car j'essaie de toujours pousser pousser pour le tenir". Même s'il reconnait que "ça le détruit" de vouloir suivre son frère "mais c'est ce qu'il faut".

 

Car s'entrainer, courir avec son jumeau c'est pas la même chose qu'avec un simple frère ou un coéquipier de club. Ils peuvent sentir des choses particulières. "Quand on part en entrainement et que y'en a un qui ne va pas, l'autre le ressent, il l'aide à donner des traces". Il le guide pour aller mieux. 

 

En plus d'être un soutien moral, c'est un avantage sur le plan sportif d'être avec un frère du même âge. Ça pousse chacun à toujours aller plus loin, "on se tire tout le temps" selon Maxime. Ils savent aussi qu'ils ont les même capacités et qu'ils peuvent atteindre les même objectifs "on est pareil, on peut faire pareil. Si le frère est plus grand, ça veut dire qu'il est plus mature et donc il roule mieux". C'est d'ailleurs ce qui explique qu'ils sont toujours très proches dans les compétitions et les classements.

Une complicité qui s’accompagne d’un esprit de compétition sur les pistes

 

Les deux frères l’affirment, ils sont vraiment complices mais cette complicité évolue quand ils s’affrontent sur les pistes. « Dès que je suis derrière lui je sais que ça m’énerve un peu car j'aime pas être derrière » reconnaît Clément. Et son frère de compléter « on est compétitif et on l’a toujours été et c’est le top. C’est bien de partir en course et de se dire je veux être devant»

 

Mais il n’y a pas de jalousie ni d’agressivité en compétition, « on est compétitif mais on se respecte. On a toujours fait gaffe parce que [sinon] notre père va nous passer une engueulée juste après pour nous dire qu’il ne faut pas le faire ». Et même si l’esprit de compétition est là pendant les courses, quand l’un réussi, l’autre est content.

 


Pour eux, les 6 jours de l’enduro, « c’est pas un rêve de gosse mais presque. C’est énorme, c’est une sacrée course ». Maxime et Clément Clauzier affirment qu’ils vont essayer de « prendre un maximum de plaisir » avec leur coéquipier Enzo Marchal.  

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.