Avec 221 cas confirmés et 7 morts -dont 5 directement imputables à la maladie-, depuis le début de l’épidémie en mars dernier, la situation semble se stabiliser sur l’île.
Le dernier bilan de Santé publique France, publié le 30 juillet laisse de l'espoir aux Mahorais. Plus aucun cas de la maladie n’a été détecté depuis le 12 juillet dernier. Des nouvelles rassurantes en grande partie dues à la vaccination, car à ce jour plus de 20 000 personnes en ont bénéficié sur l’île.
L’épidémie qui avait débuté le 18 mars dernier, après la contamination d’une femme venue des Comores, est "dans une phase de creux qui a l'air de s'installer dans le temps", estime Sergio Albarello, nouveau directeur de l'Agence Régionale de Santé de Mayotte.
https://www.rcf.fr/articles/actualite/crise-de-leau-a-mayotte-les-raisons-de-la-colere
Une situation plutôt rassurante, mais qui reste tout de même à surveiller. Sergio Albarello appelle "à continuer les efforts de lutte contre ces épidémies, à savoir la mise à disposition d'eau", en particulier pour les personnes vulnérables.
Les ONG sur place déplorent toujours l'incurie de l'Etat dans la pérennisation d'un accès à l'eau potable pour la population mahoraise. Si les conditions de vie ne progressent pas sérieusement, d'autres épidémies sont à prévoir, préviennent-elles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !