JavaScript is required

Mayotte: un beaunois part pour la 2ème fois soigner les victimes de Chido

Un article rédigé par Christophe LAPOSTOLLE - RCF en Bourgogne, le 24 janvier 2025 - Modifié le 24 janvier 2025
C Le Mag - avec les invités de la rédactionESCRIM : un hôpital de campagne déployé à Mayotte

Après avoir passé Noël et le nouvel an au chevet des victimes à Mayotte, Sébastien MIREK repart ce vendredi soigner les mahorais. Pompier volontaire à Bligny sur Ouche (21) et  médecin anesthésiste-réanimateur de l'hôpital de Beaune, il doit prendre l’avion aujourd’hui.

 

©Hiebler C SDIS30 - entrée de l'ESCRIM©Hiebler C SDIS30 - entrée de l'ESCRIM

 

Cette fois-ci, il part seul de Dijon comme pompier volontaire. Une nouvelle fois, Sébastien MIREK travaillera au sein de l'hôpital de campagne, l’ESCRIM.

Déjà le 16 décembre dernier, ce médecin, chef du service anesthésie-réanimation aux Hospices civils de Beaune,  avait dû laisser sa compagne et ses enfants pour les fêtes de fin d’année.

Une décision prise à 2 avec son épouse, infirmière de profession, et qu’il a fallu expliquer en famille. “je vais aider des personnes qui en ont besoin”.

 

Lors de son premier séjour après le cyclone CHIDO, il a eu du mal à reconnaître l’ile qu’il connaissait déjà. Les collines avec les palmiers étaient pelée avec des arbres coupés à la base, des maisons sans toit ni fenêtres, et des bidonvilles, ces bangas, presque effacés du paysage. Sans parler des bateaux retrouvés retournés à quelques 10aine de mètre de la plage. Un paysage de désolation.

 

© Hiebler C SDIS30 - déc 2024

 

Face à ce défi humanitaire, la France a déployé l’ESCRIM à Mayotte.

 

Cet hôpital de campagne est une fierté française” témoigne le soignant. Il a été monté sur le stade de Cavani, à Mamoudzou, en moins de 36h00 par les équipes de pompiers et de la sécurité civile. Un exploit pour Sébastien MIREK. 

32 tentes réparties sur 1 600 m². L’équipement dispose d’appareils d’imageries, de deux blocs opératoires et d’une pharmacie. Il a la capacité de traiter jusqu’à cent patients par jour.

 

Cet hôpital de campagne est une fierté française

 

En 2 semaines, avec les équipes de secouristes présentes sur l’ile, le beaunois a pris part à près de 150 interventions chirurgicales.

 

©Hiebler C SDIS30  - Les salles de dechocage de l’ESCRIM ©Hiebler C SDIS30 - Les salles de dechocage de l’ESCRIM
©Hiebler C SDIS30  -  Bloc opératoire de l'ESCRIM©Hiebler C SDIS30 - Bloc opératoire de l'ESCRIM
©Hiebler C SDIS30  -  L'hôpital de campagne ESCRIM Elément de Sécurité Civile Rapide D'Intervention Médicalisée©Hiebler C SDIS30 - L'hôpital de campagne ESCRIM Elément de Sécurité Civile Rapide D'Intervention Médicalisée
©Hiebler C SDIS30  -©Hiebler C SDIS30 -
©Hiebler C SDIS30  -©Hiebler C SDIS30 -
©Hiebler C SDIS30  -  équipe du bloc opératoire de l’ESCRIM ©Hiebler C SDIS30 - équipe du bloc opératoire de l’ESCRIM
©Sébastien MIREK  et l'équipe du bloc opératoire©Sébastien MIREK et l'équipe du bloc opératoire
© Hiebler C SDIS30 - Dr Mirek, médecin anesthésiste-reanimateur© Hiebler C SDIS30 - Dr Mirek, médecin anesthésiste-reanimateur

 

De Mayotte, il garde en mémoire ces moments d'humanité

 

Pour le médecin Beaunois, ce qui reste de ce premier passage au sein de l’ESCRIM, ce sont ces rencontres avec des victimes reconnaissantes. A l’image de cette petite fille de 1 an. Quand une infirmière lui offre un doudou, l’enfant se met à pleurer dans les bras de sa maman. Cette dernière explique à Sébastien  “c’est la première fois qu’elle a un doudou”.

Il y eut aussi Anna, bébé né dans une voiture le soir de Noël, sauvée par les soignants.

Je ne suis rien, …, et c’est la première fois qu’on nous parle comme ça, que l’on nous considère

Ou  encore ce jeune homme amputé d’un membre qui rencontre le premier ministre, François BAYROU, en visite sur l'hôpital de campagne. A l'issue de la rencontre, ses mots seront touchants: “ Je ne suis rien ! Et c’est la première fois qu’on nous parle comme ça, où on nous considère. Quelle fierté pour ma famille, pour moi d’avoir pu rencontrer le premier ministre et des soignants venus pour s’occuper de moi”.

Ses mots nous ont tous touchés” témoigne le soignant beaunois.

 

Sébastien MIREK repart ce vendredi pour Mayotte. Sa mission au sein de l’ESCRIM devrait durer une semaine.

 

 

©Hiebler C SDIS30 - le docteur Sébastien MIREK - Déc 2024

De gauche à droite: Dr sebastien Mirek, médecin anesthésiste-réanimateur  Pr Sebastien Gaujoux, chirurgien  Dr Louis Brac, médecin anesthésiste-réanimateur - déc 2024

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
C Le Mag - avec les invités de la rédaction
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.