Le 13 Septembre dernier, la société Mecanolav-Ridel basée à Neufchâtel-en-Bray, a fêté son centenaire, l’occasion d’inviter d’anciens collaborateurs pour souffler sur les cent bougies.
L’aventure Ridel commence en 1924 lorsqu’Albert Ridel décide d’ouvrir une fabrique de sabots. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise connait un premier revers avec la destruction de l’usine. Mais la famille Ridel ne baisse pas les bras et reconstruit la fabrique. Dans les années 80, l’entreprise Ridel, par le biais du petit-fils d’Albert Ridel, Philippe Ridel, se tourne vers la conception et la création de machines nettoyantes dans l’industriel, devenant ainsi Mecanolav-Ridel. Un tournant qui ouvre à l’entreprise familiale, les portes du marché international.
Au fur et à mesure des années, l’entreprise gagne en importance et s’impose même dans la scène internationale, notamment avec des partenariats allemands dans les années 2000 créant ainsi, Surface Alliance, un regroupement d’entreprises spécialisées dans le nettoyage industriels. Pour autant, ils n’ont pas souhaité quitter leurs terres de toujours, et même après quatre déménagements, l’entreprise se trouve toujours à Neufchâtel-en-Bray. La famille Ridel alterne entre local et international en travaillant avec des sous-traitants locaux mais également avec des grands groupes de l’automobile et de l’aéronautique avec Renault et SECMA, ou encore avec Arianne et Airbus.
L’entreprise se tourne maintenant vers le futur avec des filiales au Mexique, en Inde et en Chine mais également avec l’arrivée en tant que PDG d’Agathe Ridel, arrière-petite-fille du fondateur de l’entreprise Ridel, perdurant ainsi, l’héritage Ridel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !