Cette étude de l’Institut national de l’audiovisuel révèle notamment que malgré une progression ces dernières années, le taux d’expression féminine ne dépasse pas 50%. Lauren Bastide, porte-parole de « Prenons la Une », une association de femmes journalistes qui militent pour une juste représentation des femmes dans les médias, et l’égalité professionnelle dans les rédactions.
Pour Lauren Bastide, cette étude n’a rien de surprenant. Cette dernière rappelle notamment que ces résultats sont la conséquence d’un phénomène assez classique, "le patriarcat". "La plupart des postes de responsabilité, où l’on détient du savoir, du pouvoir, sont très majoritairement détenus par des hommes dans la société, et les médias ne dérogent pas à la règle" explique-t-elle notamment.
"On voit quelque chose de très frappant : les femmes sont assignées à des sujets spécifiques et il ne va pas encore de soi que des femmes soient assignées à des sujets généralistes comme la politique, l’économie, ou tous les faits d’actualité que l’on traite quotidiennement dans les médias" ajoute-t-elle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !