L’association Avaaz organise une campagne de mobilisation citoyenne baptisée "Demain, pas sans moi #9juinJeVote" afin d'encourager son entourage à se déplacer aux urnes dimanche.
Un électeur sur deux pourrait s’abstenir lors des élections européennes de dimanche prochain, selon un sondage publié vendredi 31 mai dernier par l’institut Odoxa en partenariat avec Le Figaro. Pour palier à cette tendance, l'ONG Avaaz lance une campagne de mobilisation citoyenne basée sur le "covotage".
"Cette campagne a deux objectifs", explique Meryl Sotty, porte-parole de l'ONG Avaaz, "le premier est de lutter contre l'abstention". Aux dernières élections européennes de 2019, le taux d'abstention s'était déjà élevé à 50%, 56% à Marseille. "Le second objectif est la lutte contre la montée de l'extrême droite", souligne Meryl", en évoquant de nombreuses "avancées" qui se jouent au niveau européen : green deal, protection du droit des femmes, santé (pandémie de covid-19), protection des données personnelles, fonds d'aide sociale qui participe à l'aide alimentaire, etc...
Cette campagne s'appuie sur une méthode "moi+3" visant à convaincre ses proches d'aller voter. "90% d'une décision politique est basée sur de l'émotionnel et pas de l'argumentaire", indique Meryl Sotto, "l'idée est d'identifier 3 proches qui sont allés voter aux élections présidentielles mais qui ne sont pas motivés pour les européennes, de leur expliquer pourquoi je vais voter et ensuite ne plus les lâcher", sourit cette dernière. Rappels du jour J, voire covoiturage, l'enjeu est de former une "communauté", selon la méthode américaine du "community organizing". "Cela vise à convaincre ses proches que chacun peut agir, notamment grâce à son droit de vote, dans un état d'esprit de solidarité et de fraternité".
Une méthode qui a notamment fait ses preuves dans l'élection d'Alexandria Ocasio-Cortez aux Etats-Unis, ou encore dans la non-réelection de Jair Bolsonaro au Brésil. "L'enjeu", rappelle Meryl Sotty, "est de définir les contours de l'Europe dans laquelle on va vivre pendant les 5 prochaines années".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !