JavaScript is required
Partager

Elections européennes : comment inciter ses proches à aller voter ?

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 7 juin 2024 - Modifié le 7 juin 2024
L'invité du 18-19 en Région SudMeryl Sotty, porte-parole de l'ONG Avaaz : "Demain, pas sans moi #9juinJeVote"

L’association Avaaz organise une campagne de mobilisation citoyenne baptisée "Demain, pas sans moi #9juinJeVote" afin d'encourager son entourage à se déplacer aux urnes dimanche. 

Meryl Sotty, porte-parole de l'ONG Avaaz : "Demain, pas sans moi #9juinJeVote"Meryl Sotty, porte-parole de l'ONG Avaaz : "Demain, pas sans moi #9juinJeVote"

Un électeur sur deux pourrait s’abstenir lors des élections européennes de dimanche prochain, selon un sondage publié vendredi 31 mai dernier par l’institut Odoxa en partenariat avec Le Figaro. Pour palier à cette tendance, l'ONG Avaaz lance une campagne de mobilisation citoyenne basée sur le "covotage". 

 

"Cette campagne a deux objectifs", explique Meryl Sotty, porte-parole de l'ONG Avaaz, "le premier est de lutter contre l'abstention". Aux dernières élections européennes de 2019, le taux d'abstention s'était déjà élevé à 50%, 56% à Marseille. "Le second objectif est la lutte contre la montée de l'extrême droite", souligne Meryl", en évoquant de nombreuses "avancées" qui se jouent au niveau européen : green deal, protection du droit des femmes, santé (pandémie de covid-19), protection des données personnelles, fonds d'aide sociale qui participe à l'aide alimentaire, etc...

 

Former une "communauté" solidaire

 

Cette campagne s'appuie sur une méthode "moi+3" visant à convaincre ses proches d'aller voter. "90% d'une décision politique est basée sur de l'émotionnel et pas de l'argumentaire", indique Meryl Sotto, "l'idée est d'identifier 3 proches qui sont allés voter aux élections présidentielles mais qui ne sont pas motivés pour les européennes, de leur expliquer pourquoi je vais voter et ensuite ne plus les lâcher", sourit cette dernière. Rappels du jour J, voire covoiturage, l'enjeu est de former une "communauté", selon la méthode américaine du "community organizing". "Cela vise à convaincre ses proches que chacun peut agir, notamment grâce à son droit de vote, dans un état d'esprit de solidarité et de fraternité". 

Une méthode qui a notamment fait ses preuves dans l'élection d'Alexandria Ocasio-Cortez aux Etats-Unis, ou encore dans la non-réelection de Jair Bolsonaro au Brésil. "L'enjeu", rappelle Meryl Sotty, "est de définir les contours de l'Europe dans laquelle on va vivre pendant les 5 prochaines années".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.