JavaScript is required
Partager

Messe d’ouverture des JMJ: "une église nouvelle est possible"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 24 janvier 2019
Les JMJ ont réellement débuté mardi 22 janvier dernier dans la soirée, avec la messe d’ouverture célébrée par Mgr Ulloa, archevêque de Panama City.
Maxime DalleMaxime Dalle

"Une église nouvelle est possible". Ce sont par ces mots forts que l’archevêque de Panama City, Mgr Ulloa a accueilli les pèlerins du monde entier venus célébrer cette 34ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama. Cette messe d’ouverture a réuni des dizaines de milliers de pèlerins, face à l’océan Pacifique. Parmi eux, des Français bien évidemment,  à l’image de Julie, du diocèse de Tarbes, interrogée par Maxime Dalle, de Radio Notre Dame pour RCF.

"C’est assez incroyable, il y a beaucoup de nationalités différentes. C’est un moment très fort de voir que l’on est tous réunis pour le Christ. Cela nous invite à retourner chez nous et à agir vraiment pour suivre le Christ" explique-t-elle notamment.

Dans son homélie, Mgr Ulloa a appelé les jeunes à placer leur confiance entre les mains de la Vierge Marie. Une cérémonie d’ouverture qui a également séduit Mathieu, un jeune étudiant du diocèse de Montauban. "C’est vraiment l’effervescence partout. Cela fait vraiment plaisir. Il y a des jeunes de partout, des drapeaux, du bruit. C’est génial" s’exclame-t-il.

Une cérémonie d’ouverture qui s’est achevée par des jeunes chantant à l’unisson leur joie d’être ici, en attendant l’arrivée du pape François, prévue mercredi 23 janvier.
 

La messe d'ouverture des JMJ, un reportage de Maxime Dalle:

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.