"Une église nouvelle est possible". Ce sont par ces mots forts que l’archevêque de Panama City, Mgr Ulloa a accueilli les pèlerins du monde entier venus célébrer cette 34ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama. Cette messe d’ouverture a réuni des dizaines de milliers de pèlerins, face à l’océan Pacifique. Parmi eux, des Français bien évidemment, à l’image de Julie, du diocèse de Tarbes, interrogée par Maxime Dalle, de Radio Notre Dame pour RCF.
"C’est assez incroyable, il y a beaucoup de nationalités différentes. C’est un moment très fort de voir que l’on est tous réunis pour le Christ. Cela nous invite à retourner chez nous et à agir vraiment pour suivre le Christ" explique-t-elle notamment.
Dans son homélie, Mgr Ulloa a appelé les jeunes à placer leur confiance entre les mains de la Vierge Marie. Une cérémonie d’ouverture qui a également séduit Mathieu, un jeune étudiant du diocèse de Montauban. "C’est vraiment l’effervescence partout. Cela fait vraiment plaisir. Il y a des jeunes de partout, des drapeaux, du bruit. C’est génial" s’exclame-t-il.
Une cérémonie d’ouverture qui s’est achevée par des jeunes chantant à l’unisson leur joie d’être ici, en attendant l’arrivée du pape François, prévue mercredi 23 janvier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !