C'était il y a trente ans. Un dimanche matin d'été, un dimanche matin de vacances. C'était le 1er août 1993. Les Belges apprenaient avec stupeur le décès du Roi Baudouin, terrassé par une crise cardiaque la veille au soir, alors qu'il était en vacances en Espagne.
Au cours de ses quarante-deux années de règne, Baudouin s'est montré attentif, présent, soucieux de maintenir le dialogue entre toutes les communautés du pays. Profondément croyant, il se mettait en « impossibilité de régner » en 1990 afin que les élus puissent adopter une loi sur l’avortement qu'il refusait de sanctionner. Trente ans après son décès, l'UP Joseph Cardijn et la paroisse Notre-Dame de Laeken lui rendent hommage ce samedi 9 septembre au cours d'une messe d'action de grâce. La célébration sera présidée par le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Monseigneur Luc Terlinden. Elle se déroulera en présence du Roi et de la Reine et de plusieurs membres de la famille royale.
Messe d'action de grâce pour le roi Baudouin, ce samedi 9 septembre à 11h à l'église Notre-Dame de Laeken.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !