JavaScript is required

Messes à Caudéran : 80 laïcs impliqués chaque week-end avec le curé Christophe de Lussy

Un article rédigé par clement guerre - RCF Bordeaux,  - Modifié le 11 décembre 2020
Comment s'organisent les églises pendant cette crise où les jauges évoluent sans cesse ? A Caudéran le curé Christophe de Lussy organise davantage de messes mais à jauges réduites.
Christophe de Lussy curé du secteur pastoral de Caudéran à Bordeaux, photo Violaine Attimont.Christophe de Lussy curé du secteur pastoral de Caudéran à Bordeaux, photo Violaine Attimont.

La crise sanitaire a imposé des restrictions à l'Eglise, après la jauge de 30 personnes durant les messes, le protocole en place jusqu'à début janvier 2021 reste celui d'une rangée sur deux et d'une place sur trois entre les fidèles, a confirmé le Premier ministre, Jean Castex ce jeudi 10 décembre.

Du coup, les prêtres et pasteurs s'adaptent, proposant des cultes via les réseaux sociaux, ou en présentiel mais très organisés avec la participation de très nombreux laïcs. Autre solution à Caudéran, quartier de Bordeaux où le curé Christophe de Lussy multiplie les messes mais à jauges réduites. Reportage de Violaine Attimont à écouter ici : 

 

Dans ce secteur de Bordeaux Caudéran, qui comprend la paroisse Sant-Amand et Notre-Dame-de-Salut, le curé, Christophe de Lussy s'est adapté au fur et à mesure des annonces. Diffusion des offices sur zoom pendant le confinement, puis en présentiel en augmentant le nombre de messes - pas moins de 16 messes le premier week-end de décembre lorsque la jauge était à 30 personnes par église. Aujourd'hui ce sont 7 messes qui sont proposées chaque week-end (effectuée par les 3 prêtres). L'Eglise qui peut accueillir 700 personnes, doit se limiter à 150 fidèles avec le protocole sanitaire en place.

Pour la veillée de Noël, le secteur de Caudéran prévoit habituellement quatre célébrations à 17h,18h,19h, et 21h. Il est possible qu'une messe supplémentaire soit proposée cette année.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.