Des rafales jusqu'à 130 kilomètres par heure sont attendues dans l'après-midi.
Ce lundi, Météo France place le Var en vigilance orange pour vents violents. Le mistral, de nord-ouest, se renforcera en cours d'après-midi, soufflant en rafales vers 90 à 110 km/h en toutes zones mais jusqu'à 110 à 130 km/h près des différents reliefs, et jusqu'à basse altitude indique la Préfecture. Les secteurs les plus concernés sont autour de la Sainte-Baume, des Monts Toulonnais, des Maures, sur le Haut-Var et en pays de Fayence. La zone littorale depuis St-Cyr jusqu'à Ste- Maxime pourrait connaître des rafales temporairement de 100 à 120 km/h. Ce vent tempétueux régressera assez vite en soirée par l'est du département.
Mesures de sécurité
Pour prévenir les risques d’incendie et les accidents (chutes de branches ou d’arbres) un arrêté préfectoral interdit la pénétration, la
circulation et le stationnement dans les massifs forestiers du Var. Tout emploi du feu est strictement interdit, conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 qui interdit toute forme de brûlage dès lors que le vent dépasse 40 km/h en moyenne rappellent aussi les services de l'Etat.
Ces derniers recommandent également de limiter les déplacements et la vitesse en voiture, de ranger ou accrocher les objets susceptibles de s'envoler et de ne pas se balader sur le bord de mer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !