Le temps sera agité dans les Alpes-Maritimes. Météo France a prévu de fortes pluies et du vent surtout samedi. Les phénomènes attendus pourraient impacter le réseau routier en ce dernier weekend de vacances de la zone B. Il est attendu 100mm de précipitations localement sur des sols gorgés d'eau.
Troisième week-end de pluie, de vent, de neige dans les Alpes-Maritimes. 100mm encore, en particulier vendredi et samedi soir: une situation à surveiller car les sols sont déjà gorgés d'eau. Les cours d'eau pourraient réagir assez vite: La Siagne à Mandelieu, la Frayère à Cannes, mais aussi la Cagnes, le Magnan, le Var et le Paillon.
C'est ce samedi à partir de 18h que la situation va commencer à être délicate. Météo France explique que "la localisation des plus fortes pluies est envisagée sur l'est du Var et le sud-ouest des Alpes Maritimes" avec des cumuls "de 10 à 20mm/h durant la majeure partie de la nuit de samedi à dimanche. Il est attendu d'ici dimanche 10 mars 09h des cumuls de 100 à 120mm et localement 150mm en un peu plus de 12h".
La neige tombera en moyenne montagne ce samedi sur les Alpes du sud avec 15 à 30 cm de neige attendus dès 1300 mètres jusqu’à 50 cm au-dessus de 1800 m, notamment sur le Mercantour dans les Alpes-Maritimes. Il conviendra de surveiller l’évolution du risque d’avalanches et les conditions de circulation en ce week-end de retour de vacances pour notre zone, la zone B.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !