Météo-France place les Alpes-Maritimes en vigilance orange aux fortes pluies ce 19 octobre 2023.
C'est le premier épisode pluvieux conséquent de l'automne. ce vendredi 19 octobre 2023, les Alpes-Maritimes seront sous la pluie parfois battante entre minuit et midi. Deux moments se distinguent selon Météo France. "Une première phase du milieu de nuit au début de matinée avec des remontées orageuses qui donne déjà de bons cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm en quelques heures. Un front vient ensuite balayer les départements placés en vigilance en matinée de vendredi".
Les cumuls de précipitations seront importants. Et ce sont les montagnes qui sont à nouveau les plus concernées: "jusqu'à 150-200 mm sur le Mercantour et notamment sur les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie ainsi que sur l'arrière pays de Grasse". La prudence est donc de rigueur. Le littoral azuréen devrait rester à la marge des cumuls les plus importants.
En revanche, il faudra faire preuve de la plus grande prudence sur le bord de mer entre 3 et 15h. Un phénomène de surcote est attendu, élevant le niveau de la mer. La vigilance orange de Météo-France devrait prendre fin à 15h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !