Le département des Alpes-Maritimes a de nouveau été placé en vigilance orange. Une alerte "pluie-inondations", qui commence ce vendredi 25 octobre 2024, à partir de 22 heures. La vigilance peut évoluer, précise Météo-France. des pluie sont attendues jusqu'à dimanche.
Cela devient redondant mais oui, les sols sont gorgés d'eau dans les Alpes-Maritimes et les perturbations méditerranéennes se suivent les unes après les autres avec la crainte de réactions dans les cours d'eaux.
Ce samedi 26 octobre 2024 ne va pas déroger, donc. En milieu de nuit de vendredi à samedi, un épisode pluvieux méditerranéen se met en place. Des cellules orageuses très actives remontent de mer, avec de de fortes intensités pluvieuses, 50 à 70 mm parfois en moins d'une heure, notamment dans la matinée de samedi.
L'épisode pluvieux va durer et se maintient toute la journée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche. Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode sont de 80 à 100 mm généralisés sur le département des Alpes-Maritimes, et ponctuellement 150 à 200 mm sur une grosse moitié ouest du département. La plus grande prudence est de mise sur la route, au bord des cours d'eaux et dans les zones inondables.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !