Le collège Philippe de Vigneulles est fermé depuis novembre 2022, en raison d’odeurs nauséabondes qui ont gâché la vie des élèves et du personnel éducatif. Le président du Département de la Moselle, Patrick Weiten, espère néanmoins une réouverture à la rentrée de septembre 2023.
Le collège Philippe de Vigneulles de Metz était dans la tourmente. En novembre dernier, l’établissement scolaire avait fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. La raison ? Des odeurs nauséabondes qui gâchaient la vie des élèves et du personnel éducatif. Ces odeurs ont même provoqué maux de ventre, démangeaisons ou encore picotements aux yeux des enfants et des adultes qui fréquentaient l’école. Patrick Weiten s’est récemment rendu au collège Philippe de Vigneulles, pour rendre compte des premières investigations concernant les conditions sanitaires de l’établissement. En effet, des analyses ont été effectuées par l’Agence Régionale de Santé.
Verdict, l’établissement sera fermé à minima jusqu’à mai. « Nous avons proposé, avec madame la Principale du collège, de maintenir la situation telle qu’elle est, jusqu’au mois de mai. Puis, une décision sera prise quant à la réouverture de l’établissement. Je souhaite que les enfants reviennent définitivement dans ce collège, en toute sérénité. Nous souhaitons être totalement responsables vis-à-vis des parents des élèves », explique Patrick Weiten.
Le président du Département de la Moselle se veut néanmoins optimiste quant à une réouverture du collège Philippe de Vigneulles, à partir de la rentrée de septembre 2023. Le temps d'effectuer des analyses plus poussées pour s'assurer que ces (anciennes) odeurs n'aient aucun effet néfaste sur la santé des élèves et des employés. « Vous pourrez inscrire vos enfants en septembre prochain au collège Philippe de Vigneulles », assure Patrick Weiten.
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !