La colonne de la Vierge, située place Saint-Jacques, sera prochainement rénovée. Véritable pan d’Histoire de Metz, elle symbolise la protection de la ville durant la Première Guerre Mondiale. On en parle avec Patrick Thil, adjoint au Maire délégué à la culture.
Au cours des prochains mois la ville de Metz va lancer une restauration de la colonne de la Vierge située place Saint-Jacques. Cette colonne fait l’objet de la fameuse procession, à la fois religieuse et patriotique, chaque 15 aout à Metz. « Le service de la culture a en charge l’entretien et l’édification des statues dans la ville. A titre d’exemple, on peut citer la statue de Charles De Gaulle devant la gare », explique Patrick Thil, adjoint au Maire délégué à la culture. « La colonne de la vierge est assez récente, c’est une statue que l’on doit à Mgr Benzler, qui était un évêque allemand de l’époque de la première annexion. Elle a été voulue en remerciement à la Vierge, d’avoir protégé la ville de Metz des destructions de la Première Guerre Mondiale ». Cette statue a été inaugurée le 15 août 1924. Le 12 mai 1926, l’évêque de Metz a fait don de la colonne de la Vierge à la ville. Une donation confirmée par l’acceptation du conseil municipal, le 9 juillet 1926.
« Cette statue est une propriété incontestable de la ville de Metz et nous devons l’entretenir », souligne Patrick Thil. Un travail de restauration est donc nécessaire pour conserver ce pan d’histoire de Metz. Afin de mener à bien les travaux, il faudra réparer et restituer de nombreux éléments manquants en pierre de Jaumont. Suivront ensuite un traitement de consolidation par hydrofugation pour la préserver de l’humidité, puis la pose d’une patine d’harmonisation pour harmoniser les teintes entre les parties restaurées et les parties conservées, et enfin le nettoyage et la restitution des parties manquantes en bronze. Les travaux seront réalisés par des entreprises qualifiées pour les monuments historiques : BW Qualité pour la maçonnerie et pierre de taille, et Hugon Métal Design pour le bronze.
Chaque statue a son histoire, et est dans l’Histoire…
Les reportages de la rédaction de RCF Jerico Moselle, à retrouver dans les journaux de 7h, 8h et 18h30
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !