Alors que les inscriptions s'accumulent pour le club messin de gymnastique, la mairie a lancé mercredi 11 septembre, le chantier d’un nouveau complexe sportif dédié. Première pierre posée à Metz Belletanche.
Sous la pluie, le maire François Grosdidier affirme “la nécessité plutôt qu’une utilité” de ce nouveau projet. Premier club de France en nombre d’adhérents pour la pratique de la gym, l’association messine attendait de longue date un nouveau complexe. Avec un budget de 10 millions d’euros, la mairie annonce que le chantier devrait être prêt pour “le second semestre de 2025”, même si des délais plus longs sont envisagés. De son côté, Marie-José Brunet, présidente du Metz Gym et porteuse de la flamme olympique cet été, espère que le complexe gymnique de plus de 4000 m2 sera ouvert à la rentrée de septembre 2025.
Acrobatique, rythmique, ou artistique, la gymnastique se décline à Metz. Ouvert aux scolaires et à la pratique loisir, le complexe de Belletanche permettra aussi aux athlètes locaux de se préparer avant d’intégrer les Pôles Espoirs français. Depuis 2010, la structure messine envoie des jeunes dans les équipes féminines et masculines de haut niveau en gymnastique. Une expérience qui a permis au club de pouvoir accueillir des athlètes d’autres nationalités : Marie José Brunet confie que des équipes nationales de gym se sont préparées aux Arène de Metz en amont des Jeux Olympiques, comme celle d’Allemagne ou d’Israel. La délégation philippine a même performé : “Résultat deux médailles d’or pour Carlos Yulo, en saut et au sol.” Marie José Brunet espère organiser d’autres manifestations sportives nationales et européennes , une fois le complexe achevé.
“On est ambitieux” sourit-elle, “on a la capacité d’avoir au moins 2500 personnes dans l’association. La gym a une fonction sociale, pour les enfants surtout. Et on peut en faire à tout âge, de 1 à 80 ans” rappelle la présidente du club. Le maire François Grosdidier souligne que le club s’est récemment vu dans l’obligation de refuser des inscriptions faute de place dans l’ancienne structure, une problématique qui pourrait être résolue dans ce nouveau site de Belletanche. Deux postes d'entraîneur devraient être ouverts pour assurer la pratique des adhérents.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !