Les collectes de pneus sont relancées dans les exploitations de Meurthe-et-Moselle. Ces pneus - utilisés par les agriculteurs comme moyen de lestage des bâches d’ensilage - serviront de combustible pour une cimenterie locale.
Au cours des dernières décennies, sollicités par la filière automobile et pneumatique, les agriculteurs ont utilisé les pneus comme moyen de lestage des bâches d’ensilage. Mais depuis 2015, l’utilisation de pneus sur les exploitations agricoles n’est plus considérée comme une filière de valorisation de ces déchets. Les pneus soulèvent de nombreuses problématiques sanitaires, environnementales et paysagères.
Des techniques alternatives de couverture de silos font donc leur apparition. En parallèle, une nouvelle filière de recyclage de pneus se met en place en Meurthe-et-Moselle, grâce au dispositif ENSIVALOR. Ces pneus sont destinés à servir de combustible pour une cimenterie située en Moselle. Rien qu’en Meurthe-et-Moselle, la Chambre d’Agriculture estime qu’il existe un gisement de 10 000 tonnes de pneus sur les exploitations.
Retrouvez l’interview de François-Etienne Mercier, secrétaire général de la Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !