Depuis ce matin, Mgr Beaumont est en visite Ad Limina à Rome, avec les évêques des provinces de Clermont, Lyon et Paris. Une visite reportée suite à la crise COVID.
Mgr Marc Beaumont, l'évêque de Moulins est à Rome depuis ce matin pour la visite Ad Limina, cette visite des évêques du monde entier auprès du Pape François. Celui qui a été ordonné depuis seulement quelques mois à du prendre rapidement connaissance de la situation de son diocèse. Pour préparer cette visite, les services diocésains de Moulins ont préparé un important document qui indique la situation financière, celle de l'ensemble des prêtres, ou encore celle des enfants catéchisés. Ces éléments, transmis à Rome en amont de la visite, permettrons aux cardinaux, responsable des dicastères, d'apporter des réponses précises aux diverses situations.
Mgr Beaumont a rencontré plusieurs fois les autres évêques auvergnats, dont Mgr Noblot, l'évêque de St Flour, ordonné le 12 septembre dernier. En attente de la nomination du futur évêque du Puy-en-Velay, les trois évêques ont pu travailler ensemble sur des thématiques communes, comme celle de la ruralité, ou encore celle de la question des prêtres. D'autres rencontres, à la suite de la visite Ad Limina sont prévues, afin de coordonner l'action pastorale des quatre diocèses.
La délégation d'évêque français rencontrera le pape François ce jeudi. Pour Mgr Beaumont "c'est une grande joie que de pouvoir partager ce moment fraternel". L'évêque de Moulins est impatient de pouvoir se recueillir sur le tombeau des Saint apôtres Pierre et Paul. Celui qui rencontrera le Pape pour la première fois de son épiscopat attend d'être conforté dans sa mission d'évêque. Il publiera quotidiennement, sur sa page facebook, un message aux diocésains de Moulins, qui pourrait ainsi, suivre, en communion de prière avec lui, cette visite Ad Limina.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !