JavaScript is required

Mgr Beaumont en visite Ad limina à Rome

Un article rédigé par Jérémi COULON - RCF Allier,  - Modifié le 17 juillet 2023

Depuis ce matin, Mgr Beaumont est en visite Ad Limina à Rome, avec les évêques des provinces de Clermont, Lyon et Paris. Une visite reportée suite à la crise COVID.

diocèse de Moulinsdiocèse de Moulins

Un travail préparatoire de plusieurs mois

Mgr Marc Beaumont, l'évêque de Moulins est à Rome depuis ce matin pour la visite Ad Limina, cette visite des évêques du monde entier auprès du Pape François. Celui qui a été ordonné depuis seulement quelques mois à du prendre rapidement connaissance de la situation de son diocèse. Pour préparer cette visite, les services diocésains de Moulins ont préparé un important document qui indique la situation financière, celle de l'ensemble des prêtres, ou encore celle des enfants catéchisés. Ces éléments, transmis à Rome en amont de la visite, permettrons aux cardinaux, responsable des dicastères, d'apporter des réponses précises aux diverses situations.

Les évêques auvergnats faces à des situations similaires

Mgr Beaumont a rencontré plusieurs fois les autres évêques auvergnats, dont Mgr Noblot, l'évêque de St Flour, ordonné le 12 septembre dernier. En attente de la nomination du futur évêque du Puy-en-Velay, les trois évêques ont pu travailler ensemble sur des thématiques communes, comme celle de la ruralité, ou encore celle de la question des prêtres. D'autres rencontres, à la suite de la visite Ad Limina sont prévues, afin de coordonner l'action pastorale des quatre diocèses.

Rencontre avec le Pape François ce jeudi

La délégation d'évêque français rencontrera le pape François ce jeudi. Pour Mgr Beaumont "c'est une grande joie que de pouvoir partager ce moment fraternel". L'évêque de Moulins est impatient de pouvoir se recueillir sur le tombeau des Saint apôtres Pierre et Paul. Celui qui rencontrera le Pape pour la première fois de son épiscopat attend d'être conforté dans sa mission d'évêque. Il publiera quotidiennement, sur sa page facebook, un message aux diocésains de Moulins, qui pourrait ainsi, suivre, en communion de prière avec lui, cette visite Ad Limina.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.