JavaScript is required

Mgr Jean-Christophe Lagleize: "les pères de l'Europe étaient chrétiens"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 8 novembre 2018
Interrogé sur les commémoration de la fin de la Grande Guerre, et sur l'Europe, Mgr Lagleize a rappelé l'importance de la tradition chrétienne dans la construction européenne.
podcast image par défaut

Depuis le début de la semaine, Emmanuel Macron est en tournée dans toute la France afin de commémorer, sur plusieurs lieux symboliques, la fin de la Première Guerre Mondiale. Une semaine de commémoration pour achever le centenaire de la fin de la guerre, et l'importance de l'Europe dans la construction de la paix. Une Europe qui était également au menu des discussions de l'Assemblée plénière d'automne des évêques de France.

"Hier le président de la République, inaugurant sa tournée mémorielle sur les grands lieux de la guerre 14-18, était à Strasbourg, pour les commémorations de la bataille de Morange, appelée aussi la bataille des frontières. J’ai été invité à commémorer ce sacrifice qui est dans les mémoires en Moselle. Les familles sont encore porteuses de ces mémoires, de ce carnage" a tout d'abord rappelé Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque du diocèse de Metz.

"En août 2014, j’avais présidé l’Eucharistie sur le lieu même où l’armée allemande tirait sur l’armée française. Des personnes témoignaient. Hier, c’était très sobre, très beau. Il y avait les enfants des écoles, la population avait été conviée. Il y avait une certaine gravité, de la joie, et l’idée de se dire qu’il fallait tout faire pour que cela ne se reproduise plus" ajoute-t-il.

Les évêques de France se sont penchés durant cette Assemblée plénière, sur la question européenne. "Depuis que je suis évêque de Metz, je suis aussi le président de l’association qui promet la cause de béatification de Robert Schumann. J’ai pu visiter la maison du chancelier Adenauer. Ces pères de l’Europe sont des chrétiens. Et c’est leur fois en Jésus Christ qui les anime profondément pour que ces carnages ne se reproduisent plus. Le rôle de l’Église n’est pas de faire de la politique politicienne, mais de rappeler à temps et à contretemps qu’il faut contribuer par la justice, à une fraternité entre les peuples voisins" conclut Mgr Lagleize.
 

Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque du diocèse de Metz: 


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.