La messe célébrée dimanche soir à Notre-Dame de Paris était sans doute le point de départ de la chaîne de prières qui doit répondre aux attentats perpétrés vendredi à Paris. Une prière capitale pour Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise en région parisienne. "Elle est essentielle car chaque évêque a appelé à prier pour les victimes, pour tous les blessés, pour tous ceux qui les ont secourus, pour les forces de l'ordre. Je crois que la prière est première" a-t-il notamment déclaré.
Pour l'évêque de Pontoise, "le premier réflexe pour nous chrétiens est de fait la compassion et la prière". Mgr Lalanne ajoute que "les chrétiens doivent vivre ces liens de proximité et de fraternité [avec les autres religions NDLR], et surtout de ne pas faire d'amalgame entre le terrorisme et la religion musulmane. Le pape lui-même l'a rappelé, on ne peut pas utiliser le nom de Dieu pour justifier la violence, c'est vraiment un blasphème."
Dans son diocèse, l'évêque de Pontoise a invité les enseignants des écoles catholiques à une réflexion sur l'émotion, et d'évoquer avec les enfants le fait que la paix est l'oeuvre de chacun. "On doit tisser les uns les autres des liens de fraternité face à une barbarie terrible" a-t-il conclu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !