JavaScript is required

Mgr Laurent Ulrich est installé comme archevêque de Paris

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF, le 24 mai 2022 - Modifié le 24 mai 2022

Auparavant archevêque du diocèse de Lille, Mgr Laurent Ulrich, le 142ème archevêque de Paris, a été installé dans son nouveau diocèse lundi 23 mai dernier.

Mgr Laurent Ulrich - Jean Matthieu GAUTIER/CIRICMgr Laurent Ulrich - Jean Matthieu GAUTIER/CIRIC

Une installation entre Notre-Dame et Saint Sulpice

 

Mgr Ulrich a pris possession de son nouveau diocèse, le diocèse de Paris. Traditionnellement, c’est un moment qui se vit dans la cathédrale où se trouve la cathèdre le siège épiscopale. Cette fois c’était impossible. La cathédrale Notre-Dame de Paris est encore en travaux. Mais symboliquement, Mgr Ulrich y a quand même commencé la célébration de son installation, entouré des chanoines de la cathédrale et son prédécesseur Mgr Pontier qui lui a solennellement remis la crosse épiscopale. Il a pu aller prier presque seul à l’intérieur avant de rejoindre Saint-Sulpice où avait lieu la grande messe d’accueil du diocèse.

 

A Saint Sulpice, pas moins de 2.000 fidèles sont venus accueillir leur nouvel archevêque. La célébration a été marquée comme le veut la tradition par la lecture publique de la bulle pontificale actant la nomination du nouvel archevêque de Paris. Le pape y mentionne les qualités de Mgr Ulrich comme la prudence, sa gestion apaisée de son ancien diocèse de Lille. 

 

Qui était présent ?

 

De nombreux invités de la société civile ont participé à cette messe d’installation. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région Ille-de-France Valérie Pécresse avaient notamment fait le déplacement. Mais aussi des représentants d’autres religions comme le recteur de la Grande mosquée de Paris, les responsables des autres confessions chrétiennes orthodoxes et protestants. Sans oublier plusieurs centaines de prêtres, une cinquantaine d’évêque du monde entier.

 

Mgr Ulrich prend donc la suite de de Mgr Georges Pontier qui était l’administrateur apostolique du diocèse de Paris depuis la démission, en décembre, de l’ancien archevêque Mgr Michel Aupetit. Mgr Ulrich, 70 ans, originaire de Dijon, était depuis quatorze ans à la tête du diocèse de Lille. Sa devise épiscopale est la suivante :  "Joie de croire".

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.