JavaScript is required

Mgr Michel Dubost nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lyon

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 25 juin 2019
Jusqu’à présent évêque émérite du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes, Mgr Michel Dubost a été nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lyon.
podcast image par défaut

Le pape François a nommé Mgr Michel Dubost administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lyon, lundi 24 juin. Ce dernier était jusqu’à présent évêque émérite du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Il assume également plusieurs autres responsabilités : membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux au sein de la Curie, membre de la Commission pour la Mission universelle au titre de Directeur des Œuvres pontificales missionnaires au sein de la Conférence des Evêques de France, et évêque accompagnateur du CFFD-Terre Solidaire.

Monseigneur Michel Dubost a été ordonné prêtre le 24 mai 1967. Il fut notamment vicaire à Notre-Dame-de-Bercy et aumônier des collèges et lycées de Versailles entre 1967 et 1975. En 1976, il est devenu secrétaire général de la Fédération des organismes de communication sociale, une  fonction qu’il occupa jusqu’en 1982.

En 1983, il est nommé curé de la paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas à Paris. Il y restera jusqu’en 1989 avant d’être nommé évêque du diocèse aux Armées le 9 août 1989. Après onze années passées dans le diocèse aux Armées, il fut nommé le 15 avril 2000, évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Depuis 2017, Mgr Michel Dubost était évêque émérite du diocèse.

Après la mise en retrait du cardinal Philippe Barbarin, c'est donc Mgr Michel Dubost qui a été nommé par le pape François pour administrer le diocèse de Lyon. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.