JavaScript is required

Mgr Nicolas Souchu nommé évêque d'Aire et Dax

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 16 novembre 2017
Le pape François a nommé Mgr Nicolas Souchu à la tête du diocèse d'Aire et Dax, dans les Landes, pour remplacer Mgr Hervé Gaschignard, accueilli dans le diocèse de Grenoble.
podcast image par défaut

Le diocèse d’Aire et Dax dans les Landes a un nouvel évêque. Le Pape a nommé Mgr Nicolas Souchu, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Rennes, Dol et Saint-Malo. Il succède à Mgr Hervé Gaschignard qui a démissionné de sa charge en avril dernier après des attitudes pastorales inappropriées envers des jeunes. Une affaire classée par le parquet de Dax, qui a confirmé les gestes et les paroles déplacés envers des jeunes, sans que ceux-ci ne relèvent d'une qualification pénale.

Né à Neuilly-sur-Seine, Nicolas Souchu suit des études supérieures d’administration économique et sociale avant d’être ordonné prêtre en 1986 pour le diocèse d’Orléans. Il y reste jusqu’en 2008, exerçant, entre autres, les fonctions de vicaire, puis de curé in solidum.

Le 28 novembre 2008, il est nommé évêque auxiliaire du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, et consacré évêque en la cathédrale de Rennes le 18 janvier 2009. Outre ses activités diocésaines, Mgr Nicolas Souchu est membre de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission.

Mgr Souchu célébrera une messe d’au revoir le dimanche 26 novembre prochain en la cathédrale de Rennes. Son installation à Dax est prévue le dimanche 17 décembre. 
 

â–ºInterrogé par Etienne Pépin, de RCF Rennes, il confie ce qu'il retient de ces 9 années passées en Bretagne:

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.