L'archevêque Noël Treanor, citoyen irlandais et nonce apostolique est probablement décédé d'une crise cardiaque ce dimanche 11 août matin. Âgé de 73 ans, le nonce n'occupait ce poste que depuis novembre 2022.
Évêque émérite de Down et Connor en Irlande, il était prêtre du diocèse de Clogher. Un grand homme de foi qui a consacré sa vie au service du peuple de Dieu. En tant que nonce apostolique, il était le représentant du pape auprès de l'Union européenne, contribuant à faire de l'Europe un lieu plus pacifique et plus prospère.
Ce soudain décès survient environ 50 jours avant la venue du pape François à Bruxelles.
Originaire de la paroisse de Tyholland, Noël est né le 25 décembre 1950 à Silverstream, Comté de Monaghan en Irlande. L’'archevêque Noel a été ordonné à la prêtrise en juin 1976. Après avoir poursuivi ses études à Rome, il a exercé son ministère dans la paroisse de Monaghan et Rackwallace, ainsi qu'à Enniskillen pendant un certain temps. Il a également exercé son ministère à Lough Derg. En 1989, il s'est installé à Bruxelles pour travailler avec la Comece - l'Église catholique dans l'UE - et est devenu secrétaire général de cet organisme en 1993. En 2008, il a été nommé par le pape Benoît XVI évêque de Down et Connor. En janvier 2023, à la demande du pape François, il occupe le poste de nonce apostolique auprès de l'Union européenne.
En plus de ses langues maternelles, l'anglais et l'irlandais, Treanor parlait couramment le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol.
Reposez en paix.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !