L’ancien évêque de Luçon est mis en cause dans une affaire d’agressions sexuelles. Les faits se sont produits avant sa nomination en Vendée lorsqu’il était responsable de l’École de la foi à Coutances.
Les faits ont été révélés ce vendredi soir par nos confrères de Famille Chrétienne, Mgr Santier a été sanctionné par le Vatican pour avoir commis des abus spirituels à des fins sexuelles sur deux majeurs il y a une trentaine d’années. Selon l’hebdomadaire « Mgr Santier a exercé une emprise psycho spirituelle et usé de son ascendant à des fins sexuelles ». Il réside désormais au sein d’une communauté religieuse avec un ministère restreint à l’abbaye de Saint- Sauveur le Vicomte dans la Manche
Les deux victimes se sont manifestées en 2019 auprès de l’Église, mais n’ont pas porté plainte devant la Justice. Antoine Pasquier révèle que c’est pour cette raison que le Pape François a accepté la démission de l’ancien évêque de Luçon et non pas pour des raisons de santé comme cela avait été évoqué en juin 2020. Mgr Santier se disant trop faible pour continuer sa mission après avoir contracté la Covid-19.
Lors de son passage en Vendée de 2001 à 2007, Mgr Santier a laissé le souvenir d’un homme d’ouverture et de progrès. Il est à l’origine du synode sur le thème « Montrons le chemin » auquel 20 000 fidèles avaient participé.
Mgr Jacolin a réagi ce vendredi dans un communiqué : « La mise en lumière de ces faits antérieurs à sa venue en Vendée nous est douloureuse ». L’actuel évêque de Luçon assure de sa compassion les victimes et « partage la peine de tous ceux qui seront blessés par ces révélations ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !