JavaScript is required

Mgr Santier reconnait des agressions sexuelles

Un article rédigé par Auberi Maitrot - RCF Vendée, le 14 octobre 2022 - Modifié le 2 novembre 2022

L’ancien évêque de Luçon est mis en cause dans une affaire d’agressions sexuelles. Les faits se sont produits avant sa nomination en Vendée lorsqu’il était responsable de l’École de la foi à Coutances.

Crédit: Conférence des évêques de FranceCrédit: Conférence des évêques de France

Les faits ont été révélés ce vendredi soir par nos confrères de Famille Chrétienne, Mgr Santier a été sanctionné par le Vatican pour avoir commis des abus spirituels à des fins sexuelles sur deux majeurs il y a une trentaine d’années.  Selon l’hebdomadaire « Mgr Santier a exercé une emprise psycho spirituelle et usé de son ascendant à des fins sexuelles ». Il réside désormais au sein d’une communauté religieuse avec un ministère restreint à l’abbaye de Saint- Sauveur le Vicomte dans la Manche

 

Des faits commis avant son arrivée en Vendée

Les deux victimes se sont manifestées en 2019 auprès de l’Église, mais n’ont pas porté plainte devant la Justice. Antoine Pasquier révèle que c’est pour cette raison que le Pape François a accepté la démission de l’ancien évêque de Luçon et non pas pour des raisons de santé comme cela avait été évoqué en juin 2020. Mgr Santier se disant trop faible pour continuer sa mission après avoir contracté la Covid-19.

Un pasteur bienveillant et à l'écoute

Lors de son passage en Vendée de 2001 à 2007, Mgr Santier a laissé le souvenir d’un homme d’ouverture et de progrès. Il est à l’origine du synode sur le thème « Montrons le chemin » auquel 20 000 fidèles avaient participé.

Mgr Jacolin a réagi ce vendredi dans un communiqué : « La mise en lumière de ces faits antérieurs à sa venue en Vendée nous est douloureuse ».  L’actuel évêque de Luçon assure de sa compassion les victimes et « partage la peine de tous ceux qui seront blessés par ces révélations ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.