Fan des frères Dardenne et de Ken Loach, Dario Edoardo Viganò a poursuivi des études de cinéma, encouragé par le cardinal Carlo Maria Martini, qui l'a ordonné prêtre. Une passion qui a conduit Mgr Viganò à diriger le Centre de télévision du Vatican (CTV). Le 13 mars 2013, il était donc aux premières loges pour voir Mgr Jorge Bergoglio, nouvellement élu pape François, apparaître à la loggia des bénédictions. Le titre de son ouvrage 'Frères et sœurs, bonsoir !' (éd. Bayard) correspond d'ailleurs aux premiers mots du pape ce soir-là. Un livre pour décrypter la communication incarnée du souverain pontife : une évangélisation par 'attraction'.
On peut prendre tout pour une stratégie de communication, mais c'est bien là le choix de vie d'un homme. 'L'évangélisation ne se fait pas décret mais par attraction', explique Mgr Viganò. Un choix de vie qui plaît au dehors de l'Église mais qui n'est pas toujours apprécié à l'intérieur même du Vatican, où l'on regrette le manque de sacralité associé à la fonction.
À 55 ans, Mgr Dario Edoardo Viganò est depuis le 27 juin 2015 préfet du Secrétariat pour la communication, qui dirige à la fois Radio Vatican, L'Osservatore Romano et le Bureau de presse du Saint-Siège.
Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !