JavaScript is required

Mgr Yves Baumgarten nommé évêque du Puy-en-Velay

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 16 février 2022 - Modifié le 5 février 2024

C’est officiel depuis 12h, le père Yves Baumgarten, prêtre du Diocèse de Lyon vient d’être nommé évêque du Puy-en-Velay par le Pape François.

Mgr Yves Baumgarten, évêque nommé du Puy-en-Velay / Photo fournie Mgr Yves Baumgarten, évêque nommé du Puy-en-Velay / Photo fournie

Il aura fallu attendre 1 an et 10 jours pour que le Diocèse du Puy voie nommer un évêque. Le père Yves Baumgarten, curé de 3 paroisses du Roannais, dans le Diocèse de Lyon s’est vu confier cette charge par le Pape François. La nomination officielle a été publiée ce midi. 

Un évêque nommé au parcours singulier

 

Le père Yves Baumgarten est issu d’une famille chrétienne de 7 enfants. Né à Mâcon en 1964, il a passé toute son enfance à Lyon. Il passe, toujours à Lyon une maîtrise de sciences économiques avant de s’engager comme percepteur des impôts pendant 8 ans. En 1997 il entre au séminaire à Paray-Le-Monial (Saône-et-Loire), puis à Lyon. C’est en 2004, à 40 ans qu’il est ordonné prêtre par le cardinal Philippe Barbarin.

« Heureux de découvrir » le Diocèse du Puy

 

Depuis ce mercredi le père Yves Baumgarten est donc évêque nommé du Puy, une nomination qu’il accueille « avec beaucoup d’émotions. C’est toujours quelque chose d’assez fort de recevoir une nomination de ce genre là, mais aussi beaucoup de joie. J’arrive avec le désir d’apprendre, de connaitre, de rencontrer et d’être au service du christ sur cette terre de Haute-Loire ».

 

Pour l’évêque nommé « c’est un recommencement ». Il a toujours vécu et exercé dans le Diocèse de Lyon, Diocèse qu’il a pu encore mieux connaître grâce à sa mission de vicaire général modérateur (2014-2020). Maintenant il affirme qu’il va « falloir recommencer à apprendre, à découvrir, mais c’est un beau challenge et une belle mission donc je suis heureux de cette perspective-là ».

Un évêque passionné par la ruralité

 

Le père Yves Baumgarten est issu de la ville « mais les premiers contacts que j’ai eu avec la ruralité m’ont toujours passionnés ». Quand sa vocation est venue il souhaitait être « curé de campagne ». Cette volonté il a pu la mettre en pratique notamment au travers de différentes expériences comme celle de curé dans la paroisse Notre-Dame des Coteaux du Levant à Balbigny (2005-2012) ou encore actuellement comme curé à Charlieu. Ce qui le passionne dans le monde rural, c’est « la facilité du contact et de la rencontre des individus, l’authenticité des personnes». En revanche il ne souhaite pas faire de gradation avec la pastorale de ville « qui est aussi très riche ».

« Tout est possible grâce à la foi »

 

Le nouveau pasteur de l’Eglise diocésaine a choisi de placer son épiscopat sous la devise « ferme dans la foi », un extrait d’un passage de St Pierre apôtre. Ce choix est pour lui un moyen de montrer que « tout est possible grâce à la foi, c’est la foi qui doit être première, c’est quand on est capable de s’affermir dans la foi, qu’on est capable de l’affirmer autour de soi et de l’annoncer ».

 

L’ordination épiscopale de Monseigneur Yves Baumgarten aura lieu le 27 mars prochain en la Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation du Puy-en-Velay. Il vient en Haute-Loire en cette fin de semaine pour échanger de manière informelle avec le collège des consulteurs.

L’entretien complet est à retrouver en haut de cette page.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.