Elle est petite, toute colorée, et électrique ! MIA roule sur un parcours d'1,2 km entre la gare TCL ZI Meyzieu et la ZAC des Gaulnes, permettant aux 1500 salariés des entreprises de cette zone de reposer leurs pieds en se laissant porter par la navette. On dit que MIA répond à la problématique du "dernier kilomètre", celui qui n'est pas desservi par les transports.
Aujourd'hui, MIA a à son bord un agent, conformément à la loi, qui peut intervenir en cas de problème. Mais Aurélien Berthelet, l'opérateur de transports à l'origine du projet MIA (avec Eiffage), a confiance en l'idée que bientôt les véhicules pourraient se conduire... seuls !
Elle doit notamment traverser plusieurs carrefours. Des capteurs lui permettront de gérer son parcours, de s'arrêter en fonction des obstacles.
MIA s'inscrit totalement dans les dispositifs d'inter- et multi-modalité. Le but : permettre aux gens de passer d'un moyen de transport à l'autre dans de meilleures conditions. L'association des moyens de transports est une solution à bien des problématiques de mobilité.
MIA est électrique, elle se rechargera grâce à des panneaux photovoltaïques. Elle peut transporter une quinzaine de personnes, dont une à mobilité réduite. Un projet qui pourrait être dupliqué dans d'autres villes en France après la phase d'expérimentation, qui doit durer deux ans.
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