JavaScript is required

MIA, une petite navette intelligente !

Un article rédigé par Alice Forges - RCF Lyon,  - Modifié le 29 novembre 2018
MIA signifie "Mobilité Intelligente et Autonome". Cette navette du futur est en phase de test sur la ZAC des Gaulnes à la fin du tramway T3.
SO DUPONTRENOUXSO DUPONTRENOUX

Elle est petite, toute colorée, et électrique ! MIA roule sur un parcours d'1,2 km entre la gare TCL ZI Meyzieu et la ZAC des Gaulnes, permettant aux 1500 salariés des entreprises de cette zone de reposer leurs pieds en se laissant porter par la navette. On dit que MIA répond à la problématique du "dernier kilomètre", celui qui n'est pas desservi par les transports. 

Bientôt des véhicules sans conducteur

Aujourd'hui, MIA a à son bord un agent, conformément à la loi, qui peut intervenir en cas de problème. Mais Aurélien Berthelet, l'opérateur de transports à l'origine du projet MIA (avec Eiffage), a confiance en l'idée que bientôt les véhicules pourraient se conduire... seuls ! 


MIA se déplace sur une voie ouverte à la circulation, au contraire de sa cousine, Navya, à la Confluence.

Elle doit notamment traverser plusieurs carrefours. Des capteurs lui permettront de gérer son parcours, de s'arrêter en fonction des obstacles.

Une innovation au service de tous

MIA s'inscrit totalement dans les dispositifs d'inter- et multi-modalité. Le but : permettre aux gens de passer d'un moyen de transport à l'autre dans de meilleures conditions. L'association des moyens de transports est une solution à bien des problématiques de mobilité. 

MIA est électrique, elle se rechargera grâce à des panneaux photovoltaïques. Elle peut transporter une quinzaine de personnes, dont une à mobilité réduite. Un projet qui pourrait être dupliqué dans d'autres villes en France après la phase d'expérimentation, qui doit durer deux ans. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.