Il a été pendant près de 25 ans directeur du lycée Saint-Paul de Vannes. Professeur d'Allemand, passionné par l'éducation et les jeunes qu'il aimait profondément. « Ce bahut c'est ma vie », répétait-il souvent. Et ces jeunes lui ont bien rendu. On se souvient, à Vannes, de l'hommage qu'il avait reçu dans la cour lorsqu'il a pris sa retraite en 2011. De tous ces jeunes rassemblés pour lui dire au revoir...et merci.
" Sans tabous ni langue de bois"
Et pas question de décrocher. Il a mis à profit ce temps pour s'investir auprès de l'Université Catholique de l'Ouest, dont il avait accepté de prendre la présidence. L'occasion également pour lui de ressortir la plume et de livrer sa vision de l'éducation et de l'enseignement sans tabous ni langue de bois...Car c'était ça aussi Michel le Corno. Cette qualité il l'a d'ailleurs partagé sur notre antenne, RCF Sud Bretagne. Il y a quelques années il intégrait l'équipe de "Samedi le débat" aux côtés de Françoise Morel. Sur les ondes il a su apporter une grande part au débat d'idées, avec humanité et bienveillance.
" Un exceptionnel pédagogue "
Depuis l'annonce de son décès les hommages se multiplient. François Goulard, le Président du Conseil Départemental évoque : « Un exceptionnel pédagogue, professeur d'abord puis chef d'établissement. Passionné par son métier, profondément humain, son but unique était l'épanouissement des enfants. Il a fait du lycée Saint-Paul un établissement de référence, où les élèves sont conduits à donner le meilleur d'eux-mêmes. Respecté par tous, faisant preuve d'une constante attention aux élèves, mais aussi de la nécessaire autorité, il continuera d'être un modèle pour les éducateurs. C'est une personnalité hors du commun, un homme de caractère, de conviction, d'engagement, sincère, lucide et courageux qui vient brutalement de nous quitter. »
Une émotion partagée par Sylvie Murzeau, directrice de l'UCO : « Michel n'était pas seulement un Président. C'était un homme d'une grande humanité qui savait se mettre au service des autres. Il va beaucoup nous manquer. »
Valérie Jouët-Pastré, responsable du second degré à la direction de l'enseignement Catholique du Morbihan se souviendra également "d'un grand homme ".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !