Lors de ses media days (journées ouvertes à la presse), le manufacturier a dévoilé hier le futur de cet ensemble mythique du parc Cataroux. Les Pistes doivent être transformées pour "s'ouvrir à Clermont". A l'intérieur, de quoi en faire une attraction touristique et patrimoniale. Les fameuses pistes d'essai seront elles bien conservées
C'est à se demander si l'urbanisme n'est pas l'un des nouveaux domaines d'expertise du fabricant de pneumatiques. Après la pose de la première pierre du PIC, c'est l'ensemble du projet de rénovation du Parc Cataroux que Michelin a dévoilé à la presse.
Au total, près de 300 millions d'euros ont été investis avec des partenaires pour transformer les anciennes usines en lieux d'innovation, de travail et de tourisme. Hier, deux nouveaux projets ont été révélés : le centre des matériaux durables, où est déjà installé Carbios qui recycle le plastique à l'infini (en vert sur la photo), et le futur quartier des Pistes qui représente les 10 hectares surlignés en violet. À terme, ce sont près de 42 hectares qui seront remodelés dans les prochaines décennies.
Cet énorme projet va donc faire revivre ce site historique de l'entreprise bâti avant-guerre et qui a accueilli près de 4000 travailleurs au plus fort de son activité.
Comme l'envisage Florent Menegaux, président du groupe, la fin de l'image de la "ville-usine" est l'objectif, avec l'idée d'ouvrir ces lieux au grand public tout en créant un grand espace nouvelle génération dans la capitale auvergnate, tout en préservant son histoire.
Mais l'annonce la plus attendue était bien celle de l'avenir des Pistes. Jusqu'ici, la communication était fermée autour du sujet. Pourtant, la presse locale a tenté sa chance à maintes reprises ces derniers mois. Il faut dire que les clermontois voulaient savoir ce qu'il allait advenir de ce symbole de la ville.
Elles se sont peu à peu construites avant-guerre pour devenir comme une porte d'entrée dans Clermont-Ferrand. "Des totems", comme les appelle Jean-Paul Chiocchetti, en charge du projet. C'est ici auparavant que Michelin testait ses pneus. Désormais, " l'objectif est de l'ouvrir à tout Clermont, que tout ouvre en même temps en 2028."
Plan du futur quartier des pistes.
Tout ? Oui, car les 10 hectares vont comprendre une cité du mouvement qui doit initier au sport pour tous, une salle de spectacle, un tiers-lieu... Mais surtout : le déménagement de l'Aventure Michelin et les pistes d'essai préservées. Pour ce qui est du musée, son espace sera beaucoup plus grand, près de 5000m² d'exposition. Ce qui permettra de mettre en valeur plus de patrimoine qu'actuellement rue du Clos Four. Les pistes, elles, vont faire l'objet d'une conservation afin que chacun puisse visiter les lieux. "Il faut protéger deux choses à Clermont : la Cathédrale et les pistes d'essai, ce sera fait !" nous dit Jean-Paul Chiocchetti avec un sourire.
Ci-dessous des photos des pistes et autour actuellement, un lieu qui n'a pas bougé depuis 2001 et l'arrêt de son activité.
400 000 visiteurs sont attendus, nous annonce Michelin, qui va rester propriétaire des lieux.
Si le manufacturier avait créé une cité industrielle (une « ville dans la ville ») dès 1928, Michelin va de nouveau transformer le visage de Clermont, mais cette fois, au bénéfice de tous.
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