Une fois rénové, l’Institut deviendra un centre international de séminaires, dans les domaines scientifiques de la nature et de l’environnement.
Un grand bâtiment blanc, au style très oriental, situé face à la mer, sur la Corniche de Tamaris. L’Institut de biologie marine Michel Pacha, à la Seyne-sur-Mer, est le lauréat de la Mission patrimoine 2023. La sélection des18 sites régionaux retenus cette année a été dévoilée hier.
S’il a longtemps était un haut lieu de recherche, l’Institut seynois n’accueille plus, depuis 15 ans, qu’un module expérimental du CNRS. Il faut dire, que le site, inauguré en 1901, n’est plus très accueillant. La façade arrière est très dégradée, attaquée par le sel marin. La structure métallique en fondation du bâtiment présente d’importantes traces de corrosion. Les ornements et corniches mauresques en façade sont détériorés et certains se fissurent.
Les travaux débuteront en septembre 2024
Grâce aux fonds récoltés dans le cadre de la Mission Patrimoine, le bâtiment historique dit « Dubois » sera entièrement restauré : « révision complète des toitures, charpente et zinguerie, traitement des fissures, réfection des enduits en façade, réouverture des baies bouchées, repose de menuiseries et restitution des volets. Les éléments de décor, gypseries, menuiseries néo-ottomanes, frises en céramique, etc. seront restaurés à l’identique ».
Le bâtiment plus récent de 1968, dit « Pérès », et celui des ateliers en bordure de parcelle seront réhabilités, et les jardins aménagés, en parallèle du projet auquel participe la Mission patrimoine.
Les travaux doivent débuter en septembre 2024. Ils devraient durer 2 ans et demi. Objectif à terme : faire de l’Institut un Centre international de séminaires, dans les domaines scientifiques de la nature et de l’environnement. Des espaces dédiés à des startups ou à des sociétés savantes seront créés, ainsi que des solutions d’hébergement temporaire sous forme de petits studios.
Depuis le lancement de la Mission patrimoine, en 2017, 762 sites ont reçu un financement pour permettre des travaux de restauration.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !