Monaco célèbre les 26 et 27 janvier sa Sainte Patronne: Sainte Dévote.
C'est une des plus anciennes traditions de la Principauté de Monaco. Les célébrations consacrées à Sainte-Dévote, Sainte Patronne de Monaco. Un temps qui rythme la vie des habitants.
Devota est une jeune chrétienne. Martyrisée en 303 ou 304, son corps est dérobé et mené en barque à Monaco. Ce 26 janvier, la première partie des célébrations s'est déroulé en format réduit à cause de la crise sanitaire. Mais impossible de déroger à l'arrivée des reliques par la barque sur le quai Jarland. S'en est suivi une procession jusqu'à la place Sainte Dévote. Un écran géant installé a permis à une centaine de Monégasques de suivre dans cette soirée bien fraîche, le Salut du Très Saint Sacrement.
Le prince Albert II de Monaco et la princesse Caroline de Hanovre avec la princesse Gabriella et le prince Jacques ont embrasé la barque sous le regard de Mgr Dominique-Marie David et des Monégasques dont Clémence en CM1, Manon en CE1 et Lisa, la maman. Toutes les trois ne manquent jamais ce rendez-vous.
Ce 27 janvier, jour férié pour la Principauté de Monaco, une messe solennelle était célébrée à la Cathédrale. La messe, suivie d'une procession, s'arrête sur la place du Palais puis vers les remparts avant de rejoindre la Cathédrale.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !