Comment garder la Joie et l'Espérance de Noël, en cette période qui peut sembler dure, à bien des égards ? En quoi pouvons-nous contribuer à la paix ? Réponses, en ce week-end de Noël, de l'évêque d'Annecy, Monseigneur Yves Le Saux.
RCF : On entend beaucoup dire : "c'est une période difficile". Comment garder la Joie et l'Espérance de Noël, cette année ?
MGR Le Saux : Toute l'histoire du Salut, de Dieu qui vient dans l'humanité, l'histoire de l'Avent qui aboutit à la naissance de Jésus : c'est justement Dieu qui vient au cœur du chaos ! Il vient en enfant vulnérable, dans une famille humble, en réponse à la violence et à la brillance du monde. Jésus nous rappelle que l'essentiel n'est pas toujours là où l'on pense. Si notre vie est ancrée sur la beauté des êtres, la simplicité, sur des choses profondes... alors notre Joie peut résister au contexte. Je souhaite donc à tous de vivre Noël dans la paix et la fraternité. Et que ceux qui sont seuls sachent que les chrétiens prient pour eux.
Profitons de l'esprit de Noël pour nous réconcilier
RCF : Dans le message que vous adressez aux catholiques sur le site du diocèse, vous insistez sur le choix de la paix, que nous pouvons faire dans nos cœurs. Quels liens avec la paix dans le monde ?
MGR Le Saux : Le Pape Jean XXIII disait que seuls des êtres apaisés en eux-mêmes peuvent être acteurs de paix. Ce qui se joue dans nos cœurs, nos petits conflits ou nos petites amertumes, relèvent du même mécanisme que les conflits de grande échelle. On parle souvent de l'esprit et de la grâce de Noël... Et bien nous pouvons en profiter pour nous réconcilier, avec nous-même ou avec d'autres !
Nos résolutions commencent à être efficaces le jour où elles deviennent des supplications !
RCF : En cette fin d'année, pouvez-vous nous confier une satisfaction et un défi pastoral, pour 2024
MGR Le Saux : J'ai beaucoup de satisfactions. Ce qui me réjouit le plus, c'est les gens. Il n'y a pas que des crapules ! Je rencontre de belles personnes. Je suis aussi profondément touché par l'évolution, la progression des gens. Il faut être attentif à toutes ces joies. Quant à mes rêves : que nous ne perdions pas de temps en disputes et cuisine interne, pour tendre vers la mission, l'annonce de l'Evangile. Vous savez, on parle souvent de résolutions en début d'année... Louis-Marie Grignon de Montfort dit : "Nos résolutions commencent à être efficace le jour où elles deviennent des supplications !". On y travaille, bien sûr... mais sans Jésus, nous ne pouvons rien faire. Gardons cette humilité par rapport à nos propres efforts, pour laisser la place au Seigneur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !