Voilà une trentaine d'années que Jean Martinetti entend parler d'un éventuel doublement du tunnel du Mont-Blanc. Un dossier qui ressurgit en fonction des "crises épidermiques" que se livrent la France et l'Italie selon l'auteur du livre Mont-Blanc 2020, la bataille du tunnel. Il rappelle toutefois que "les élus locaux n'ont pas changé de position", ils sont défavorables au doublement du tunnel, ce qui n'est pas le cas de l'autre côté des Alpes. Cependant, Jean Martinetti le reconnait "le trafic poids lourds augmente". Se poser la question du doublement du tunnel est légitime selon le spécialiste en Génie Civil.
Dans son ouvrage, il met en perspective la nécessité d'un référendum pour trancher définitivement cette question. "La population locale est dans une crise de la démocratie représentative" s'insurge le militant haut-savoyard.
Dans cet ouvrage de près de 200 pages, il aborde également l'autre problématique du coin. Le chantier du Lyon-Turin maintes fois repoussé. "C'est un serpent de mer" indique l'auteur. Un projet que ne porte pas l'intéressé dans son coeur. Il préfère plutôt "mettre le paquet" sur la ligne ferroviaire existante. "Il existe déjà une autoroute ferroviaire alpine, le Lyon-Turin 1, par le tunnel du Mont-Cenis". "1 milliard d'euros ont déjà été investis". Jean Martinetti se demande où sont partis tous ces euros. L'environnementaliste engagé souhaiterait développer le fret sur celle LGV déjà existante. "Par ricochet, ce report modal allégera la pollution de la vallée de la Maurienne".
Mont-Blanc 2020, la bataille du tunnel, édité à compte d'auteur, Jean Martinetti, 2019.
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