La solidarité s’organise en région pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie. Exemple avec les actions de l'Œuvre d'Orient, expliquées par Alain Hatier, délégué diocésain de l'organisation en Moselle.
L’Œuvre d'Orient intervient dans l'aide aux victimes du séisme en Syrie et Turquie, qui a fait plus de 44 000 morts, de nombreux blessés, et déplacés. Les aides seront concentrées sur la Syrie, où la situation humanitaire était déjà dramatique, après 12 ans de guerre. « La situation géopolitique en Syrie est extrêmement mauvaise. Ce pays n’a toujours pas trouvé la paix. Aux difficultés que connaissaient déjà les Syriens s’est ajouté ce drame majeur. Les dégâts vont laisser des traces pendant des années », explique Alain Hatier. L’Œuvre d’Orient connaît bien la région d’Alep, où vivent beaucoup de communautés chrétiennes. Elle a été la première ONG présente sur place à livrer 5000 couvertures par camion depuis le Liban. Un fonds d’urgence, va permettre de continuer d'apporter des repas et matelas. Puis de réhabiliter les logements...
La Syrie fait partie des 23 pays dans lesquels l'Œuvre d'Orient intervient. « Nous avons un certain nombre de volontaires dans ces 23 pays. Ce sont les communautés chrétiennes présentes dans ces pays qui nous tiennent informés de la situation sur place, afin d’agir et aider ces communautés », précise Alain Hatier, délégué diocésain de l'Œuvre d'Orient en Moselle, qui nous fait part de premiers retours de la Syrie. « Il y a déjà le problème de l’abri des populations, avec des logements en mauvais état, détruits ou abimés, où on ne peut plus vivre en sécurité. Il y a des populations qui se réfugient dans les lieux de culte ou dans leur voiture. Il faut pourvoir nourrir ces personnes, leur donner des couvertures et assurer leurs soins ».
Pour faire un don, connectez-vous sur le site oeuvre-orient.fr
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !