JavaScript is required
Partager

Moselle : Retour sur l’inauguration de la passerelle de l’Europe à Thionville

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 25 juillet 2022 - Modifié le 5 février 2024

Retour sur l’inauguration de la passerelle de l’Europe à Thionville, pont qui permettra un accès direct de la gare vers le centre-ville. L’inauguration s’est naturellement faite en présence de Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle. On entendra Pierre Cuny, Maire de Thionville ; Xavier Bettel, Premier Ministre du Luxembourg ; Dominique Faure, Secrétaire d’Etat à la Ruralité, auprès du ministre de la Transition écologique ; et François Grosdidier, Maire de Metz.

Moselle : Retour sur l’inauguration de la passerelle de l’Europe à Thionville (Photo : Ville de Thionville)Moselle : Retour sur l’inauguration de la passerelle de l’Europe à Thionville (Photo : Ville de Thionville)

La Passerelle de l’Europe a été inaugurée le 12 juillet à Thionville. D’une longueur de 140 mètres, elle permet un accès direct de la Gare vers le centre-ville. La gare de Thionville est un point névralgique pour tous les travailleurs frontaliers. Il était donc nécessaire pour la commune de facilité son accès aux utilisateurs. D’autant que Pierre Cuny, le Maire de Thionville, compte bien créer deux nouveaux ponts afin de créer une gare biface entre Yutz et Thionville. "La passerelle de l'Europe sera accompagnée par deux grands frères d'ici deux ans", promet Pierre Cuny.

C’est fort symboliquement que le nom « passerelle de l’Europe » a été choisi pour ce pont. Un symbole très particulier pour Xavier Bettel, le Premier Ministre du Luxembourg. "Pendant la 2ème guerre mondiale, je ne sais pas si j'aurais eu le droit de vivre. J'ai un grand père juif polonais, une grand-mère russe orthodoxe. Aujourd'hui je suis marié à un homme belge. Être homosexuel, juif et libéral m'aurait sans doute condamné plusieurs fois à la peine de mort. Et ce n'est pas à l'autre bout du monde, c'est ici (...) Pour moi c'est ça l'Europe, c'est d'être de tailles, d'origines, de cultures différentes et de construire quelque chose ensemble", témoigne solennellement Xavier Bettel.

Thionville, une ville porteuse de projets ambitieux

 

Thionville est une ville dynamique. Secrétaire d’Etat à la Ruralité, auprès du ministre de la Transition écologique. Dominique Faure était présente à l’inauguration de la passerelle de l’Europe. Elle a confié à notre micro tout son éblouissement quant aux projets portés par la ville de Thionville : "Thionville est une ville magnifique, il y a beaucoup d'amitié, de solidarité et de fraternité avec le Grand Duché du Luxembourg pour porter des projets ambitieux. Le Maire de Thionville porte de belles visions, de beaux projets, avec les collectivités locales. Je repars de Thionville avec une seule envie, revenir !".

Maire de Metz, François Grosdidier était élève au Collège et Lycée Saint-Pierre Chanel. Il nous raconte avec beaucoup d’humour à quel point il aurait aimé que cette passerelle existe lorsqu’il était enfant et qu’il se rendait à l’école. "J'étais gamin à Hagondange et je prenais le train jusqu'à Thionville, je prenais le pont et non la passerelle qui n'existait pas, pour aller à Saint-Pierre Chanel. Et franchement, je n'aimais pas ! Cela aurait été plus agréable si cette passerelle avait existé, surtout pour se promener dans une ambiance extraordinaire (...) Thionville était une ville un peu grise dans les années 70-80, mais Thionville est devenue formidable, Thionville est devenue magnifique ! D'ailleurs, Thionville ressemble un peu à Metz !", rigole François Grosdidier.

Moselle : Retour sur l’inauguration de la passerelle de l’Europe à Thionville
Maxime Fouquet, dont nous avons découvert le combat contre la maladie de Charcot, était l'un des invités de cette inauguration
Moselle : Retour sur l’inauguration de la passerelle de l’Europe à Thionville
Moselle : Retour sur l’inauguration de la passerelle de l’Europe à Thionville
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.