JavaScript is required

Mossoul: au-delà des combats, la bataille du déminage

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 19 octobre 2016
La bataille pour reprendre Mossoul est désormais bien engagée. Mais au-delà des combats militaires, va rapidement se poser la question du déminage des quartiers de la ville.
podcast image par défaut

Les forces irakiennes ont donc lancé leur vaste offensive pour reconquérir Mossoul. Une bataille qui redonne un peu d'espoir aux chrétiens qui ont du fuir à l'été 2014. Selon des sources locales contactées par Fraternité en Irak, les combats seraient encore en cours dans les villes de Qaraqosh et Karamless. Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne de la plaine de Ninive, et d'Irak, pourrait bientôt être libre. 

Mais, au-delà de la bataille militaire, une autre bataille très importante va devoir se jouer, c'est celle du déminage. En effet, si Daech finit par quitter les lieux, les forces irakiennes et celles de la coalition devront ensuite déminer les quartiers, afin de permettre aux populations de pouvoir revenir chez elles.

On sait que la stratégie de l'Etat islamique dans cette région consistait, entre autres, à placer mines et explosifs aux abords des habitations, afin de perpétrer un sentiment d'insécurité, et ralentir également la progression des forces irakiennes. A Mossoul, il y a guère de doutes quant au fait que Daech ait également miné les quartiers de la ville.

C'est ce qu'explique Faraj Benoit Camurat président de Fraternité en Irak:

Pour faire un don à Fraternité en Irak : http://fraternite-en-irak.org/

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.