Mouans-Sartoux
Les époux Hirsch vont-ils retrouver leurs loups blancs, Toundra et Alaska ? Ce vendredi 14 avril, le tribunal correctionnel de Grasse rend son jugement. En janvier dernier, le couple a dû dire au revoir à leurs deux louveteaux blancs, aujourd’hui, ils espèrent les récupérer pour continuer à sauver des vies.
"On est des sauveteurs secouristes, on forme des animaux pour sauver des vies" répète Daniel Hirsch, le maître de Toundra et Alaska. Le jugement du tribunal correctionnel de Grasse, c'est ce vendredi 14 avril. Une date importante pour les époux Hirsch après de longs mois de combat administratif.
Pour rappel, avec sa femme, Joëlle Hirsch, ils élèvent des loups, chez eux à Mouans-Sartoux, depuis 30 ans. Ensemble, ils ont créé l’association AVALOUP, pour les former à la recherche de victimes. L'année dernière, pour la première fois, la garde des loups leur a été contestée par la DDPP (direction départementale de la protection animale), pour détention illégale d’animaux sauvages et non conformité aux conditions de leur détention.
Selon la DDPP, le loup ne se domestique pas. Pour Daniel Hirsh, c'est totalement faux, "cela fait 30 ans que l'on vit avec des loups, ils sont comme des chiens, nous n'avons jamais eu aucun problème," assure l'ancien maître-chien de l'armée. Selon lui, ses loups ont mille fois plus de flair que des chiens, ce qu'il regrette, c'est qu'aucune loi n'existe pour les loups sauveteurs.
Le couple peut compter sur de nombreux soutiens, comme la mairie de Mouans-Sartoux, les habitants et des élus. "Qu'on rende les loups au couple Hirsch," s'indigne l'élu niçois Henry-Jean Servat, grand défenseur de la cause animale. Il rajoute : "ces loups ont sauvé des gens, ils ont été entraînés pour sauver des personnes en montagne et maintenant, ils sont imprégnés de l'Homme".
Les loups Toundra et Alaska sont actuellement retenus dans un parc en Bretagne, à plus de 1200 kilomètres de leurs maîtres.
Contactée, la DDPP n'a pas souhaité répondre.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !