JavaScript is required

Municipales 2020 - Les modalités du second tour

Un article rédigé par Maximilien Cadiou, Auberi Maitrot - RCF Sarthe,  - Modifié le 11 mars 2020
Les élections municipales se tiennent ce dimanche, 15 mars pour le premier tour. Le second est prévu le dimanche qui suit, 22 mars, mais il n'aura pas lieu partout.
2020 RCF Sarthe - Maximilien Cadiou2020 RCF Sarthe - Maximilien Cadiou

Les élections municipales auront lieu partout en Sarthe le dimanche 15 mars pour le premier tour. Un second tour est prévu le dimanche 22 mars, mais il ne sera pas organisé dans toutes les communes du département.
 

élections Municipales 2020 en Sarthe - Dossier spécial

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les candidats sont qualifiés pour le second tour s'ils reccueillent plus de 10% des suffrages exprimés. Les candidats qui auront réunis plus 5% des suffrages pourront fusionner leurs listes avec celles des candidats qui se maintiennent dans la course à la Mairie. Dans ce cas de figure, il y a des chances pour qu'au Mans, avec 10 listes pour ce premier tour, 4 pourraient se maintenir pour le second.

Toutefois, si un liste obtient plus de 50% des suffrages dès le premier tour, il n'y aura pas de second tour. Il se pourrait donc que dans les villes où deux listes s'affrontent, qu'il n'y ait qu'un seul tour, le dimanche 15 mars. Il en est de même pour les villes sarthoise où une seule liste est candidate.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est quelque peut différent. On ne vote pas pour des listes, mais pour des noms. Le panachage est possible, vous pourrez rayer et ajouter des noms sur le bulletin de vote. Ce sont un peu plus de 200 communes dans notre département qui sont concernées par ce mode de scrutin. Un second tour aura lieu si tous les sièges du conseil municipal ne sont pas pourvus.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.